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mardi 17 janvier 2017

Marché VP : Renault devient le deuxième groupe européen devant PSA

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Selon les chiffres de l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), le marché des véhicules neufs a connu en 2016 une croissance de 6,8 %. En terme de ventes de véhicules particuliers, Renault est devenu le deuxième groupe le plus important, derrière Volkswagen mais désormais devant PSA.

Pour la troisième année consécutive, le marché européen du véhicule neuf a enregistré une croissance de ses ventes. En 2016, cette progression a atteint 6,8 % grâce aux 14 641 356 véhicules particuliers écoulés. À l’exception des Pays-Bas, chacun des marchés de l’Union européenne a profité de cette dynamique, à commencer par les cinq pays les plus importants en termes de volume, qui représentent à eux seuls plus de 75 % des immatriculations totales.

La plus belle performance est à mettre au crédit des pays du sud, l’Italie et l’Espagne avec des croissances respectives de 15,8 et 10,9 % pour 1 824 968 et 1 147 007 unités commercialisées, mais aussi de la France qui, pour rappel, a dépassé le cap des 2 millions d’unités (2 015 177) grâce à une augmentation de 5,1 %. L’Allemagne et le Royaume-Uni n’ont pas été en reste avec des hausses respectives de 4,5 et 2,3 % et 3 351 607 et 2 692 786 VN vendus.

Renault passe devant PSA

2016 est aussi l’année qui confirme le retour en force de Renault en Europe avec une croissance de 12,1 % à 1 496 394 unités. Les deux marques du groupe ont contribué à ce dynamisme : Renault, dopé par une gamme de produit fraîchement renouvelée, a affiché une progression de 12,1 % et a franchi le cap des 1 million d’unités écoulées, 1 082 871 précisément, contre 957 398 en 2015, soit une croissance de 13,1 %. De son côté, la marque Dacia a vendu 413 523 VN contre 377 148 en 2015, ce qui représente une hausse de 9,6 %.

Renault s’est donc imposé en 2016 comme deuxième groupe le plus important, devant PSA. Le deuxième groupe français a connu une année plus difficile, marquée par un léger retrait de 0,2 % de ses ventes. Seule la marque Peugeot a bénéficié d’une dynamique positive grâce à des immatriculations en hausse de 1,4 % et un volume qui a atteint 849 850 exemplaires. Citroën a été plus à la peine, avec un recul de 1 % soit 532 110 unités, tandis que DS a subi une année noire avec un chute de 12,7 % de ses ventes, tombées à un peu moins de 64 100 unités.

Volkswagen reste largement leader

Cette inversion des performances entre Renault et PSA ne change en rien la position de leader qu’occupe Volkswagen dans le paysage européen. Malgré une croissance plutôt contenue de 3,5 %, le groupe allemand s’impose largement avec près de 3,5 millions de VN vendus. Toutes les marques, à l’exception de Volkswagen (-0,5 % et 2 1650 000 unités), ont vu leur volume de commercialisations augmenter, avec les belles performances d’Audi (+8,7 %et 803 000 unités) et de Skoda (+7,7 % et 633 000 exemplaires) à souligner notamment. À l’image des résultats pour le marchés français, presque chaque groupe a performé en 2016, à l‘exception de Nissan (-0,8 %) et Mitsubishi (-14 %). 2016 a été une belle année pour les groupes asiatiques et notamment pour Honda (+20,6 %, 151 800 unités), Suzuki(+13,5 % et 191 000 exemplaires) ou encore Mazda (+13,2 % et 220 000 unités) et Kia (+13,2 % et 423 000 VN).

Du côté des Allemands, BMW s’est imposé comme le quatrième plus grand groupe européen, désormais devant Opel avec sa croissance de 10,1 % et ses 987 479 unités contre 979 427 VN pour Opel (+5,4 %). Daimler affiche également un bon dynamisme (+13,8 %) grâce à ses 909 700 véhicules immatriculés. À noter également la belle performance de Jaguar Land Rover, qui, grâce à ses 215 000 exemplaires vendus, a bénéficié d’une croissance de 22,8 %

L'info en continu

Le marché automobile européen progresse de 6,8 % en 2016 17 janvier 2017 par Christophe CARIGNANO Distribution VN Bridgestone en passe de racheter le groupe Ayme 17 janvier 2017 par Alice THUOT Après-vente

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