Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de novembre 2016

Le monde l’auto - dossier spécial Mondial de l’automobile

  • Enquête - Cote d’amour des constructeurs
  • Interview - Thierry Sybord, directeur général de Volkswagen
  • Portrait - Marie-Noëlle Tavaud, directrice du GNFA
  • Coup de fil SAV - Benoît Raullin, directeur général de Bidgestone France et Benelux
  • Dossier SAV - La réception atelier à l’heure du digital

Edito | Découvrir

S’abonner

jeudi 5 janvier 2017

Un véhicule électrique en open source par Renault

par

Au CES de Las Vegas, Renault a levé le voile sur plusieurs innovations dont un petit véhicule électrique créé en open source.

Donner la possibilité aux start-ups, laboratoires indépendants ou encore aux clients privés et chercheurs de créer leur propre véhicule électrique personnalisé à l’extrême à partir d’un logiciel open source, telle est la nouvelle ambition de Renault.

La marque au losange y a en effet mis à l’honneur son véhicule POM, pour Platforme Open-Mind : ce concept-car électrique, inspiré de Twizy, s’avère être en réalité une plateforme la plus brute possible, c’est-à-dire sans pièces de carrosserie, destinée à mettre en valeur un logiciel open source.

Une dizaine de leviers de personnalisation

Ce logiciel peut être ainsi copié et modifié par les différents acteurs de l’industrie automobile afin qu’ils puissent mettre au point leur propre véhicule électrique, décliné en autant de versions qu’il existe d’usages et de besoins. Pour ce faire, ils pourront s’appuyer sur l’expertise des deux partenaires du constructeur français : l’italien OSVehicle, co-créateur de POM et qui propose aussi des services de conception et d’ingénierie à la demande et ARM, fournisseurs japonais de processeurs. Évolution des fonctions, des aides à la conduite automobile, de l’info-divertissement embarqué, de la conduite autonome et des tableaux de bord sont autant de leviers de personnalisation permis par POM.

L'info en continu

Le groupement Alternative Autoparts s’élargit 5 janvier 2017 par Frédéric MARTY Après-vente By My Car choisit CDK Global pour ses concessions Mercedes et Smart 5 janvier 2017 par Frédéric MARTY Distribution VN

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.