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mardi 25 juillet 2017

Renault crée un carnet d’entretien numérique

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Avec l’appui de Microsoft et Viseo, Renault a mis au point un prototype de carnet d’entretien dématérialisé et unique, regroupant toutes les informations réparties entre les différents systèmes d’informations des constructeurs, assureurs ou encore réparateurs.

Enregistrer et conserver toutes les informations concernant son véhicule dans un carnet d’entretien numérique sera désormais chose possible. Renault vient d’annoncer qu’il travaille sur la création d’un carnet d’entretien dématérialisé, en se basant sur le blockchain, technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente et sécurisée.

Via cette technologie, le constructeur entend proposer un carnet d’entretien similaire à une base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création. De ce fait, toutes les informations relatives au véhicule détenues par les constructeurs, les assureurs ou encore les réparateurs seraient réunies au sein de ce carnet d’entretien, mais pourraient être également partagées en toute sécurité à d’autres utilisateurs grâce à une architecture ouverte.

Une totale transparence sur l’état du véhicule

Avec des bénéfices évidents : par exemple, s’il souhaite revendre son véhicule, le propriétaire pourra autoriser l’acheteur potentiel à accéder aux données de son carnet d’entretien. Dans une vision plus prospective, ce carnet pourrait offrir la possibilité aux constructeurs d’apporter de nouveaux services à leurs clients dans un écosystème intégrant assureurs et concessionnaires.

Pour la réalisation de ce carnet numérique, Renault s’est associé à Microsoft, qui a fourni un accès à la technologie Azure Blockchain, et à Viseo, société de conseil technologique en pointe sur la thématique blockchain. L’entreprise a assuré la réalisation globale du projet, du point de vue technologique mais aussi sur le design utilisateur.

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