Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de novembre 2017

Monde de l’auto : le salon de Lyon mise sur les distributeurs régionaux

  • Interview : Lionel French-Keogh, directeur général de Hyundai France
  • Portrait : Carla Gohin, directrice de la recherche, de l’innovation et des technologies avancées du groupe PSA
  • Dossier après-vente : Equip Auto se replace au centre du jeu
  • Coup de fil SAV  : Olivier Jean-Jacques Lafont, président-directeur général d’Alliance Automotive Group

Edito | Découvrir

S’abonner

lundi 10 juillet 2017

Renault avance sur la communication entre véhicules et infrastructures

par

Dans le cadre du projet européen Scoop, le groupe Renault et Sanef testent actuellement la communication des véhicules avec les infrastructures routières.

Pour atteindre le niveau de conduite autonome hands off,/eyes off de niveau quatre, la communication entre véhicules reste un préalable aussi nécessaire que la communication entre les véhicules et les infrastructures routières. C’est sur ce deuxième point que travaillent Renault et Sanef, premier opérateur mondial d’autoroutes.

Depuis juin 2016, le groupe automobile met à la route ses prototypes autonomes afin d’évaluer leur comportement à l’approche des barrières de péages et des zones de travaux, deux situations encore difficilement gérables du fait de l’absence de marquage au sol. Cette expérimentation, conduite en Normandie sur l’autoroute A13, continuera jusqu’à mi-2018.

Un process actuellement en test

Les deux partenaires se concentrent actuellement sur l’étape du franchissement de la barrière de péage. Le véhicule reçoit l’information de l’infrastructure environ un kilomètre avant le péage pour accéder à une file accessible, spécialement conçue pour les véhicules autonomes. Avant d’arriver sur la zone, le véhicule anticipe sa position et adapte sa vitesse en réduisant son allure grâce aux panneaux de signalisation.

Au regard de l’absence de marquage au sol, des lignes virtuelles dérivées d’une carte haute définition des lieux guident le prototype grâce à ses capteurs. Durant la phase d’accélération, le même système de voie virtuelle est utilisé.

L'info en continu

Se former intelligemment 7 juillet 2017 par Marion Baile, GNFA Le coin formation Coyote entre dans le capital de Traqueur 10 juillet 2017 par Christophe CARIGNANO Secteur

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.