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mardi 29 août 2017

Renault-Nissan mise sur l’électrique en Chine avec Dongfeng

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L’Alliance Renault-Nissan souhaite conserver sa position dominante sur le marché de l’électrique en renforçant son implantation en Chine via une nouvelle co-entreprise créée avec Dongfeng.

L’Alliance Renault-Nissan, avec Mitsubishi Motors, affichait fin 2016 des ventes cumulées de 424 797 véhicules électriques, s’imposant de ce fait comme premier constructeur en termes de mobilité électrique. Un dynamisme notamment porté par la Nissan Leaf qui s’est imposée comme le modèle le plus vendu avec 250 000 unités écoulées depuis son lancement en décembre 2010, ce qui intègre les commercialisations de Venucia E30 en Chine.

L’Alliance compte bien pérenniser cette position dominante en renforçant sa présence en Chine par une nouvelle co-entreprise avec Dongfeng, partenaire de Nissan depuis dix ans et avec lequel Renault a débuté l’an dernier la production de ses véhicules en Chine. EGT New Energy Automotive, détenue à 25 % par Renault, autant par Nissan et 50 % par Dongfeng va concevoir un nouveau véhicule électrique, un SUV de segment A, tourné également vers l’interconnectivité, dont sont friands les automobilistes chinois.

Le marché électrique chinois au fort potentiel

« La création de cette nouvelle co-entreprise avec Dongfeng concrétise notre volonté commune de développer des véhicules électriques compétitifs pour le marché chinois », a commenté Carlos Ghosn, P-DG de l’Alliance. Un marché chinois plein de promesses : selon l’Association chinoise des constructeurs automobiles, la Chine représente le plus gros marché mondial de véhicules électriques.

En 2016, 256 879 unités ont ainsi été écoulées sur ce marché, un volume en hausse de 121 % par rapport à l’année précédente. Une tendance qui se confirme en 2017 puisque durant les sept premiers mois de l’année, la production de véhicules électriques a atteint 223 000 unités tandis que les ventes ont atteint 204 000 exemplaires, soit des progressions respectives de 37,8 et 33,6 %.

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