Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de juillet 2016

Le monde l’auto : Nouvelles mobilités, quelle stratégie pour les constructeurs ?

  • Interview : Sébastien Perrais, directeur d’Alfa Romeo et de Jeep France
  • Portrait : Maxime Picat, directeur général de Peugeot
  • Coup de fil SAV : Laurent Proust, président de First Stop
  • Dossier SAV : L’enjeu des délais d’immobilisation des véhicules

Edito | Découvrir

S’abonner

jeudi 24 mars 2016

Réaction à la montée en compétences : le bon ordre est 10/20/70

par

Les faits :

Le 3 mars, je publiais une chronique intitulée « Montée en compétences : le bon ordre est 10/20/70 »

J’ai reçu le mémo suivant d’un de mes lecteurs réguliers : « Je souhaiterais apporter les commentaires suivants à propos de votre chronique du 3 mars sur la montée en compétences. Il convient de s’intéresser également à l’aptitude d’une personne à mettre réellement en œuvre ses compétences. Comme disent les thermodynamiciens : “Il ne sert à rien de produire de la chaleur, si celle-ci n’est pas utilisée pour produire de l’énergie”. Dans le même état d’esprit les travaux menés par Maurice Legrand sur les Mécanismes de l’action (Le Management Humain, éditions Kepholania) ont montré que la capacité d’un individu à mobiliser pleinement son potentiel était liée à sa capacité à mettre en œuvre des mécanismes d’action, qui lui sont aussi spécifiques que ses empreintes digitales. Par la suite l’Institut Map Up, dirigé par Gérard Ochem, a démontré sur plus de 6 000 cas d’entreprise, que ces mécanismes étaient du domaine de l’inné et non de l’acquis et que seules les compétences de fonctionnement innées de la personne lui apportent une complète capacité d’adaptation pertinente. » Luc Patillon Praticien et Partenaire de l’institut Map Up, luc.patillon@map-up.com www.map-up.com

Réflexion :

Je suis allé sur le site map-up et j’ai lu notamment que l’un des objectifs est de découvrir ses dispositions naturelles à entreprendre avec efficacité et succès une mission socioprofessionnelle donnée. Quel beau programme que je mets en parallèle avec un propos du psychologue Tobie Nathan, « la plus grande tâche que nous avons c’est de découvrir notre raison d’être là, c’est un boulot qu’on a tous à faire… »

Ma conclusion subjective :

Je vous remercie Luc pour votre réaction et vos commentaires très intéressants auxquels j’adhère bien volontiers et que je relaie sans filtre dans la rubrique contrepoints en encourageant par la présente une nouvelle fois « mes lecteurs » à réagir à mes propos.

Et vous, quel est votre point de vue ?

jl.chotard@kataption.org

L'info en continu

La Prius rechargeable en avant-première à New York 24 mars 2016 par Alice THUOT Constructeurs Schaeffler inaugure son centre de formation 24 mars 2016 par Frédéric MARTY Après-vente

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.