Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

vendredi 20 novembre 2015

Rapport annuel des teintes Axalta : le blanc en tête

par

Comme chaque année depuis 1953, Axalta publie son rapport annuel sur la popularité des teintes à travers le monde. Le blanc arrive de nouveau en tête au niveau international avec 35 %. Cette couleur a dépassé l’argent depuis 2011 et ne cesse de gagner du terrain sur tous les types de véhicules. Après plusieurs années de recul, l’argent s’est stabilisé en 2014 à la troisième place et reste à 13 %. Le deuxième rang est occupé par le noir, qui représente 18 %. Le gris ne figure qu’à la quatrième place avec 10 %. Si on regroupe le gris et l’argent, ces deux teintes représentent tout de même 23 %. Derrière ces couleurs, suivent le rouge (7 %), le bleu (6 %) et le brun/beige (6 %).

Cependant, ce classement varie selon les régions du monde. En Amérique du Nord, le rouge réalise son meilleur score avec 11 % et le bleu a augmenté pour atteindre 8 % des ventes. En Europe, le noir atteint son pourcentage le plus élevé avec 21 %. Le bleu réalise aussi son meilleur résultat avec 9 %. Ce choix se retrouve notamment sur des nuances sportives de bleu. Enfin, en Asie, le brun/beige a augmenté de 3 % en 2014 par rapport à 2013 et en Chine, le blanc a gagné 19 %.

Ces données s’avèrent importantes pour le fabricant de peinture puisqu’elles permettent d’analyser l’évolution des préférences des consommateurs et donc de préparer l’avenir. Comme l’explique Nancy Lockhart, responsable du marketing couleur chez Axalta Amérique du Nord, « la nouvelle génération de teintes automobiles mondiales offrira une variété de couleurs avec des rouges éclatants, des bleus intenses et des violets vifs, fortement chromatiques. Un créneau porteur de teintes est anticipé sur les petites voitures dans des tons uniques bleu pâle, vert ou doré. Les couleurs chaudes gagnent en popularité dans des tons terreux de vert, bronze, rouge et beige. Enfin, les tons frais suscitent de l’intérêt en blanc, gris et noir ». De nouvelles nuances devraient donc apparaître dans l’avenir.

L'info en continu

Volvo veut transformer ses showrooms grâce à Microsoft 20 novembre 2015 par Alice THUOT Distribution VN DS poursuit sa conquête de la Chine aves sa DS 4S 20 novembre 2015 par Alice THUOT Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.