Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

vendredi 2 octobre 2015

Qui seront les nouveaux réparateurs agréés ?

par

Les mouvements dans les réseaux de distribution et les concentrations s’intensifient encore pendant que souvent les dirigeants des points services des réseaux secondaires pensent à céder voire à cesser leur activité

Les distributeurs ont plus que jamais besoin de nouveaux réparateurs agréés pour compléter le maillage de l’offre de service de leurs marques en ville comme en secteur rural car le niveau de l’indice de satisfaction des clients dépend finalement des moyens mis en œuvre pour l’atteindre. Or toutes les marques ont subi l’érosion de leur réseau secondaire.

En zone rurale comme ailleurs, les habitudes des consommateurs évoluent, les solutions pour atteindre la rentabilité des affaires sur de très petits volumes font parfois appel à des ressources que n’ont plus les intervenants en place. Sans solution pour eux même ou pour leur repreneur éventuel, beaucoup d’entre eux proches de leur fin de carrière finissent par accepter un arrêt d’activité de l’entreprise après leur propre départ.

Les constructeurs ont réagi en développant des enseignes à investissement plus limité pour maintenir ouvert un point service et certains autres nouveaux intervenants réussissent aujourd’hui grâce à leurs initiatives à rendre viables ces structures dans le respect des standards imposés aux réparateurs agréés. Les résultats obtenus prouvent encore que trouver les solutions localement adaptées est bien l’affaire des intervenants en place.

Mais quand il n’a pas été possible de convaincre des professionnels locaux de rejoindre votre réseau malgré les programmes d’accompagnement à l’installation attractif offerts aux repreneurs, il reste la solution, déjà testée par certains distributeurs, qui consiste à aider la reprise ou la création de d’entreprise par d’anciens salariés des métiers de l’automobile, désireux à leur tour de devenir eux même chef d’entreprise.

Selon la situation vous pourrez privilégier des candidatures issues de l’après vente ou du commerce. Les solutions d’accès sont multiples et selon votre choix vous pourrez établir la hauteur de votre implication dans ce partenariat, l’important étant de s’appuyer sur les candidats disposant du potentiel financier mais surtout humain nécessaire pour faire vivre une activité de proximité. Nous rencontrons nous même beaucoup de salariés candidats sérieux pour se lancer dans l’expérience, il n’y a pas de profil type mais des constantes d’implication et de souci de qualité qui peuvent se lire dans les motivations exprimées et l’analyse des réalisations professionnelles antérieures. Par votre réseau relationnel ou en communiquant au plan régional il est sûrement possible d’attirer à vous ces profils mais ce projet d’une reprise d’affaire s’il est suffisamment anticipé peut aussi servir à promouvoir un de vos collaborateurs.

L'info en continu

DS ouvre son premier DS Store à Tunis 2 octobre 2015 par Alice THUOT Distribution VN VW : un site pour savoir quels véhicules concernés en France 2 octobre 2015 par Alice THUOT Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.