Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

lundi 9 mai 2016

Que devient l’activité VO aux États-Unis ?

par

Après avoir évoqué quelques sensations marketing et digitales en direct de Las Vegas, nous tenions à vous faire part de l’actualité VO.

Les concessionnaires américains viennent de vivre deux années de rêve en commerce de véhicules neufs puisqu’ils viennent de battre à deux reprises leur record avec un peu plus de 17 millions de ventes. Gardons aussi à l’esprit que leur panier moyen (28 000 € environ) est bien supérieur au nôtre (21 500 €). Dans le même temps, leur activité VO a aussi été très bonne avec 22 millions unités (sur les 41 millions de transactions annuelles), soit un ratio de 1,3 entre les deux activités VO et VN (pour 0,8 chez nous).

Pour comprendre les différences entre leur approche et la nôtre, 6 points méritent d’être précisés :

a) Des effectifs de vente importants, souvent du même niveau que ceux dédiés au VN, b) Une volonté farouche d’acheter du matériel aux particuliers (même en « rachat sec ») avec des commerciaux et des techniciens dédiés, c) Une offre de VO très complète de moins d’un an jusqu’à 10 ans, d) Une approche digitale très complète avec des outils de « trade-in », des photos, des vidéos, du chat et des statistiques d’une précision incroyable, e) Un respect très strict des process avec des parcs exposés à 100% en prêt à livrer, f) Un panel de services (livraison à domicile, satisfait ou remplacé dans les 5 jours, garanties et financement, etc.) souvent packagé.

En discutant avec les dealers américains, force est de constater qu’ils positionnent le VO au même niveau de priorité que le VN. À nous de les imiter !

Berislav KOVACEVIC

bk@solutionsvo.fr

www.solutionsvo.fr

L'info en continu

La vente de véhicules d’occasion gangrénée par la fraude 9 mai 2016 par Alice THUOT Distribution VO L’accueil téléphonique dans les garages à améliorer 10 mai 2016 par Alice THUOT Après-vente

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.