Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de juillet 2017

Le monde de l’auto : ventes aux professionnels, les tigres asiatiques affûtent leurs griffes

  • Interview : Vincent Salimon, président de BMW Group France
  • Portrait : Renaud Bertin, avocat
  • Dossier après-vente : Pièces de rechange, la bataille de la pièce multimarque est lancée
  • Coup de fil SAV : Éric Girot, directeur général d’Alliance Automotive Group

Edito | Découvrir

S’abonner

mardi 1er octobre 2013

Projet de loi de finances 2014 : pas de pause fiscale pour l’automobile

par

Le nouvel impôt sur l’Excédent Brut d’Exploitation (EBE) pesant sur les entreprises réalisant plus de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires (CA) est présenté comme indolore pour les PME. Mais compte tenu de la spécificité des produits, les chiffres d’affaires sont particulièrement élevés dans le secteur de l’automobile et des poids lourds, bien que les marges soient à l’inverse très faibles. L’EBE risque donc de représenter un nouveau fardeau pour les entreprises de l’automobile et du véhicule industriel. En première analyse, le CNPA estime que plus de 200 groupes de distribution VI et VP seront touchés. Le CNPA va faire procéder à ce titre à une étude d’impact.

Par ailleurs, et alors que le marché est en berne depuis plusieurs années, le CNPA est surpris de la dureté des barèmes du malus annoncés pour 2014. Une nouvelle tranche qui n’existait pas a été ajoutée et globalement, les augmentations de la taxe sont très fortes : de +33% à +150% ! Les petits modèles plus vertueux sont les premiers concernés : Citroën DS3, Citroën C4 Picasso, Polo, Peugeot 208, Clio, Fiat 500 et la liste est encore longue. Même si le CNPA, compte tenu de l’état des finances publiques, partage l’objectif d’un équilibrage du système du bonus malus, cette mesure touchera Monsieur tout le monde alors qu’était évoqué la semaine dernière un projet, apparemment démenti, d’une nouvelle prime à la casse. Attention à donner de la lisibilité et de la stabilité aux entreprises et aux ménages...

Pour en savoir plus

L'info en continu

Citroën ouvre un DS World à Paris 30 septembre 2013 par Jean-Pierre JAGU-ROCHE Constructeurs Contrôle technique : Autovision rejoint le CNPA 1er octobre 2013 par CNPA CNPA

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.