Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de novembre 2017

Monde de l’auto : le salon de Lyon mise sur les distributeurs régionaux

  • Interview : Lionel French-Keogh, directeur général de Hyundai France
  • Portrait : Carla Gohin, directrice de la recherche, de l’innovation et des technologies avancées du groupe PSA
  • Dossier après-vente : Equip Auto se replace au centre du jeu
  • Coup de fil SAV  : Olivier Jean-Jacques Lafont, président-directeur général d’Alliance Automotive Group

Edito | Découvrir

S’abonner

jeudi 23 février 2017

Projet d’alliance PSA-Opel : tous les voyants sont au vert

par

Tous les voyants sont au vert pour un éventuel rapprochement entre le groupe PSA et le constructeur Opel-Vauxhall propriété aujourd’hui de l’Américain General Motors.

Le 21 février dernier, les discussions de PSA avec les autorités allemandes et les représentants du syndicat IG Metall et le comité d’entreprise européen d’Opel ont permis de valider ce rachat éventuel. Une rencontre au cours de laquelle le groupe PSA s’est engagé à respecter les accords sociaux de l’entreprise Opel.

Un rachat qui pourrait prendre la forme d’une alliance plutôt qu’une fusion, ce qui permettrait à Opel de rester une marque allemande à part entière. Autre étape importante franchie : les trois principaux actionnaires du groupe PSA (l’État français, la famille Peugeot et le constructeur chinois Dongfeng) ont approuvé cette opération. Lors de sa réunion du 22 février, le conseil de surveillance du groupe a décidé de reconduire le président du directoire, Carlos Tavares, pour une durée de quatre ans.

Dernière ligne droite pour le rachat

Le groupe PSA entre ainsi dans la dernière ligne droite qui pourrait permettre de valider ce rachat d’Opel dans les semaines à venir. Deux contraintes restent à lever : le positionnement de la financière d’Opel par rapport à PSA Finance, une co-entreprise serait à l’étude et la négociation concernant le financement des retraites des salariés d’Opel, soit un engagement total de sept milliards d’euros.

L'info en continu

Groupe PSA : bénéfice net en hausse de 79 % en 2016 23 février 2017 par Christophe CARIGNANO Constructeurs Relance en vue pour Renault Minute 23 février 2017 par Frédéric MARTY Après-vente

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.