Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

mercredi 18 novembre 2015

Profil Plus sécurise son avenir

par

L’enseigne indépendante de négociants spécialistes repart en conquête. Les rachats d’adhérents, dont Massa Pneus, par Continental font partie du passé. Profil Plus n’a d’ailleurs pas tardé à réagir pour assurer la même qualité de service à ses nombreux clients professionnels. L’enseigne a noué un partenariat avec Vulco et avec plusieurs négociants issus de réseaux divers pour compléter son maillage national après la mise aux couleurs Best Drive des entreprises reprises par le manufacturier allemand.

Un changement d’échelle important puisque le réseau est passé de 427 points de vente à 202 centres. Cependant, Profil Plus n’a pas trop souffert en matière de conditions d’achats de pneumatiques puisque le groupe Massa négociait ses propres conditions pour ces volumes de pneus. Un inconvénient qui est devenu un avantage pour l’enseigne…

L’autre point fort de Profil Plus reste sa forte implantation sur les marchés industriel et B to B. Près de 80 % des 350 millions d’euros de chiffre d’affaires sont réalisés grâce aux véhicules industriels, poids lourds et clients grands comptes. « Nous avons perdu du chiffre d’affaires mais nous avons conservé tous nos clients. Michelin, Bridgestone et Goodyear-Dunlop nous ont également soutenu. Aujourd’hui, l’avenir du réseau est assuré » explique Pascal Audebert, directeur général de Profil Plus. Pour sécuriser cet avenir, deux des adhérents historiques de l’enseigne viennent de se rapprocher.

Le groupe Simon vient de reprendre 51 % des parts de l’entreprise Chouteau Pneus. Cette dernière hérite en échange de 17 % des parts du groupe de Michel Simon. Un rapprochement qui forme un ensemble de 200 millions d’euros et 80 points de vente implantés dans tout l’ouest de la France. Les deux familles aux commandes se sont également engagées à rester dans la structure pendant plusieurs années. Une association qui renforce Profil Plus et qui fait l’effet d’un caillou dans la chaussure de Continental puisque Best Drive est peu présent dans l’ouest de la France.

Enfin, Profil Plus est reparti sur le chemin du recrutement de nouveaux adhérents et devrait annoncer plusieurs arrivées entre le 1er janvier prochain et la fin du mois de juin 2016. Des entreprises majoritairement issues d’autres réseaux et qui doivent respecter une période de préavis avant d’annoncer publiquement leur départ. Si le chemin vers les 300 points de vente est encore long, Profil plus conserve ses atouts pour attirer des chefs d’entreprises ambitieux.

L'info en continu

Delfingen rachète ses propres parts au Fonds avenir automobile 18 novembre 2015 par Alice THUOT Equipementiers Delphi entame un tour de France des pros 19 novembre 2015 par Frédéric MARTY Equipementiers

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.