Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de juin 2017

Monde de l’auto : vente en ligne, entre tendance et réalité

  • Interview : Pierre-Martin Bos, directeur des marques Fiat et Abarth en France
  • Portrait : Guillaume Couzy, directeur du commerce France de Peugeot
  • Dossier après-vente : Peinture, le défi de la colorimétrie
  • Coup de fil SAV : Yann Gyssels, co-fondateur de Yakarouler

Edito | Découvrir

S’abonner

mardi 5 septembre 2017

Profil Plus entame une nouvelle ère

par

Les négociants spécialistes de l’enseigne viennent d’élire Marie-Christine Billaud à la présidence de Profil Plus. Une arrivée qui marque une nouvelle étape dans le développement de Profil Plus.

Profil Plus n’est pas moribond et entend bien le faire savoir. L’enseigne vient de renouveler son comité de direction en propulsant à la présidence Marie-Christine Billaud et en faisant entrer deux nouveaux membres : Richard Laguerre (Laguerre Pneus) et Mikael Mauguen (Holding Simon). Après deux mandats de président, Michel Simon devient donc président d’honneur. De son côté, Pascal Audebert a été reconduit dans ses fonctions de directeur général de Profil Plus. Fabrice Grosjean (Grosjean Pneus), Christian Lallemand (Lallemand Pneus), Frédéric Livenais (Cailleau Pneus) et Nicolas Pédarré (Pédarré Pneus) figurent toujours au sein de ce comité.

Un réseau orienté vers les professionnels

Au-delà de ces changements de personnes, l’enseigne poursuit son développement avec 220 points de vente possédés par 43 entrepreneurs indépendants. Cette proportion contraste avec les 375 agences pour 13 membres des années 2010. Depuis Continental a fait ses courses au sein du réseau et quelques grands noms ont quitté l’enseigne. Un épisode qui appartient aujourd’hui au passé, même si le coup a été rude. Actuellement, Profil Plus poursuit son recrutement tout en recherchant des adhérents qui collent à sa philosophie. Les nouveaux venus, à l’image de Espace Services Auto basé en Lorraine, restent des spécialistes du pneu, si possible actifs dans le VL comme l’industriel. Ce dernier domaine reste d’ailleurs le point fort de Profil Plus, qui figure parmi les principaux spécialistes du secteur avec 280 000 enveloppes PL en 2016, 50 000 roues agraires et un premier rang dans la génie civil. Un impact qui justifie en partie les 80 % du chiffre d’affaires annuel réalisés en B to B. Les flottes et leur suivi restent un atout important pour l’enseigne, pour tout type de véhicule. En effet, le réseau a écoulé 2,4 millions de pneus tourisme (TC4) l’an dernier, dont un nombre non négligeable en tant que grossiste auprès d’autres professionnels.

Innover pour aider les adhérents

Le réseau ne néglige pas pour autant les particuliers puisque l’entretien courant est pratiqué par l’ensemble des adhérents qui accueillent des véhicules légers. Le grand public pourra bientôt profiter d’une innovation de taille avec le programme Mobility Plan, élaboré en partenariat avec Michelin. Ce service devrait prendre la forme d’un contrat de services pour l’entretien complet d’un véhicule. L’enseigne reste discrète sur le sujet, qui devrait être lancé bientôt.

Résultats concrets

En 2016, Profil Plus a enregistré une progression de 11 % de ses volumes de pneus tourisme (TC4) même si la rentabilité n’a pas suivi en raison des baisses de tarifs dues à une forte concurrence. En matière de pneus PL neufs, l’enseigne a amélioré ses ventes de 5 % sur un marché des négociants spécialistes à +3 %. Enfin, en matière de pneus rechapés, l’écart est énorme entre l’enseigne et le marché, avec + 14 % pour Profil Plus contre - 15 % pour le secteur. Un écart qui prouve le haut niveau de spécialisation de l’enseigne dans le suivi des flottes PL.

L'info en continu

Suzuki lance sa gamme Business 5 septembre 2017 par Frédéric MARTY Constructeurs PSA joue la transparence sur ses consommations réelles 6 septembre 2017 par Alice THUOT Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.