Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de juillet 2016

Le monde l’auto : Nouvelles mobilités, quelle stratégie pour les constructeurs ?

  • Interview : Sébastien Perrais, directeur d’Alfa Romeo et de Jeep France
  • Portrait : Maxime Picat, directeur général de Peugeot
  • Coup de fil SAV : Laurent Proust, président de First Stop
  • Dossier SAV : L’enjeu des délais d’immobilisation des véhicules

Edito | Découvrir

S’abonner

vendredi 11 mars 2016

Vendeur automobile : un métier aux multiples facettes

par

Savoir vendre un véhicule est le cœur de métier d’un commercial automobile. Pourtant, dans un contexte structurel en mouvement, ce métier ne cesse d’évoluer.

Un marché qui migre. Contrairement à ce qui fut légion pendant de nombreuses années, il se vend désormais trois véhicules d’occasion pour un véhicule neuf. Le développement de cette activité entraîne obligatoirement un changement de positionnement des vendeurs et l’acquisition de nouvelles compétences pour maîtriser cette démarche commerciale différente.

Des clients plus exigeants. Comme nous l’évoquions lors de la newsletter de la semaine dernière, la manière de consommer des clients change. Nombre d’entre eux commencent leur prospection en amont sur Internet et arrivent en concession avec une connaissance pointue et un cahier des charges affiné.

Un climat économique particulier. Enfin, le pouvoir d’achat diminue. Il faut donc proposer un service pertinent qui satisfait le client, mais aussi d’autres services (financements, garanties…). Pour rester concurrentielles, les entreprises ont besoin de :

• Renforcer le pilotage de leur activité VO.

• Définir et suivre des actions marketing précises pour répondre aux besoins : fidélisation, conquête, nouvelles cibles, et savoir profiter d’un marché porteur.

• Argumenter et vendre des financements, extensions de garanties et accessoires.

• Maîtriser la satisfaction client en actionnant des leviers qualité.

• Savoir acheter judicieusement ses VO pour répondre à une demande client, à un marché local.

Pour répondre à toutes ces problématiques le GNFA propose différentes formations dans le domaine du commerce. Avec le CQP conseiller vendeur automobile confirmé, nous formons aussi les jeunes pour les préparer au mieux à ce métier aux multiples facettes.

L'info en continu

Le CNPA réaffirme ses positions sur la pièce d’économie circulaire 10 mars 2016 Après-vente Ford : cap vers les 200 000 SUV vendus en Europe en 2016 11 mars 2016 par Alice THUOT Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.