Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de novembre 2016

Le monde l’auto - dossier spécial Mondial de l’automobile

  • Enquête - Cote d’amour des constructeurs
  • Interview - Thierry Sybord, directeur général de Volkswagen
  • Portrait - Marie-Noëlle Tavaud, directrice du GNFA
  • Coup de fil SAV - Benoît Raullin, directeur général de Bidgestone France et Benelux
  • Dossier SAV - La réception atelier à l’heure du digital

Edito | Découvrir

S’abonner

jeudi 15 septembre 2016

Production : le groupe PSA fait un premier pas vers l’impression 3D

par

En signant une lettre d’intention avec l’entreprise Divergent 3D en vue d’un partenariat stratégique, le groupe PSA ouvre la voie à une nouvelle forme de production automobile où l’impression 3D pourrait modifier et améliorer considérablement les processus de production.

Pour mémoire, Divergent 3D est une entreprise basée à Los Angeles (États-Unis) qui développe une plateforme logicielle et matérielle pour l’impression métallique 3D, solution en rupture pour la conception et la fabrication de structures complexes telles que les voitures.

Des techniques réservées jusque-là à de petites productions complémentaires

L’impression 3D n’est tout de même pas une nouveauté puisque l’industrie automobile recourt depuis de nombreuses années à des techniques de fabrication complémentaires pour des programmes pilotes, à petite échelle, axés sur le développement d’éléments imprimés en 3D. La nouveauté à travers cet accord : c’est le projet de fabrication de l’ensemble de la structure du véhicule que le groupe PSA et Divergent 3D espèrent transformer, avec l’objectif de fabriquer des véhicules structurellement plus légers et plus sûrs, plus rentables, et respectueux de l’environnement.

« Nous sommes impressionnés par les opportunités nouvelles promises par la technologie de Divergent 3D, explique Carlos Tavares, président du directoire du groupe PSA. Nous avons aussi la conviction que ces avancées spectaculaires dans le domaine de l’impression 3D permettront à notre groupe de se positionner en leader du process de fabrication automobile. Nous disposons du potentiel pour optimiser notre empreinte industrielle, réduire le poids total du véhicule ainsi que la complexité de fabrication tout en nous permettant une flexibilité quasi infinie en termes de conception ». Et d’ajouter : « Il s’agit d’une transformation radicale pour notre activité. »

L'info en continu

Delphi démocratise le diagnostic de l’injection 14 septembre 2016 par Frédéric MARTY Equipementiers Renault lance Le Live, un showroom virtuel pour découvrir le nouveau (...) 15 septembre 2016 par Christophe CARIGNANO Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.