Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de juin 2017

Monde de l’auto : vente en ligne, entre tendance et réalité

  • Interview : Pierre-Martin Bos, directeur des marques Fiat et Abarth en France
  • Portrait : Guillaume Couzy, directeur du commerce France de Peugeot
  • Dossier après-vente : Peinture, le défi de la colorimétrie
  • Coup de fil SAV : Yann Gyssels, co-fondateur de Yakarouler

Edito | Découvrir

S’abonner

vendredi 24 mars 2017

Prix des pièces : le palmarès du premier trimestre

par

Chaque trimestre, SRA relève les évolutions de tarifs des pièces, de la main-d’œuvre et des ingrédients peinture. Un classement en perpétuelle évolution.

Au premier trimestre 2017, les prix des pièces liées à la réparation carrosserie ont augmenté de 1,3 %. Une tendance qui regroupe des mouvements très divers selon les constructeurs. Parmi les plus fortes hausses figurent Kia (+ 5,6 %), Ford (+ 4,41 %), Opel (+ 3,06 %), Toyota (+ 2,95 %) et Honda (+ 2,57 %). Les marques françaises restent toutes sous la barre des 2 %. Citroën aurait ainsi augmenté ses tarifs de 1,16 %, devant Peugeot (+ 1,39 %) et Renault (+ 1,52 %). Dacia emprunte une voie similaire avec une progression de 1,2 %. En revanche, certains constructeurs ont appliqué des baisses de prix, à l’image de Skoda (- 0,25 %), Mazda (- 0,08 %), Volkswagen (- 0,02 %) et Audi (- 0,01 %). Enfin, plusieurs marques n’ont pas fait évoluer leurs tarifs, comme BMW, Mini, Nissan, Seat et Volvo.

Depuis plusieurs mois, SRA (Sécurité et réparation automobile) relève également le coût des pièces de rechange. Un indicateur qui prend en compte la pénétration des nouveaux modèles de véhicules sur le marché ainsi que les variations de prix et du nombre de pièces d’une génération sur l’autre. Cette évolution s’élève à + 1,7 % au premier trimestre 2017. L’un des changements les plus notables concerne Dacia. Les nouveaux modèles ont davantage de pièces et leur tarif est plus élevé. Le coût augmente ainsi de 3,73 % alors que le prix de global du panier retenu par SRA évolue de 1,2 %.

Enfin, la main-d’œuvre carrosserie a augmenté de 2,7 % sur le premier trimestre 2017 mais cette tendance ne reflète pas le marché de la réparation collision puisque ce dernier est bas sur des tarifs négociés dans le cadre des agréments d’assurances. Le dernier indicateur et composant d’un travail de carrosserie évolue lui aussi à la hausse. Les ingrédients peinture sont en hausse de 3,2 % sur les douze derniers mois, ce qui porte la part de ces ingrédients à 10,9 % du coût total d’une réparation. Les pièces restent toujours en tête avec 48,6 %, devant la main-d’œuvre qui pèse 40,5 %.

L'info en continu

Le meilleur technicien Suzuki bientôt désigné 24 mars 2017 par Frédéric MARTY Après-vente Un troisième SUV en préparation pour Seat 24 mars 2017 par Alice THUOT Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.