Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de novembre 2017

Monde de l’auto : le salon de Lyon mise sur les distributeurs régionaux

  • Interview : Lionel French-Keogh, directeur général de Hyundai France
  • Portrait : Carla Gohin, directrice de la recherche, de l’innovation et des technologies avancées du groupe PSA
  • Dossier après-vente : Equip Auto se replace au centre du jeu
  • Coup de fil SAV  : Olivier Jean-Jacques Lafont, président-directeur général d’Alliance Automotive Group

Edito | Découvrir

S’abonner

mercredi 8 mars 2017

Marché automobile européen : PwC prévoit une croissance de 2,7 % en 2017

par

À l’occasion de l’ouverture du salon de Genève, les experts de PwC Autofacts partagent leurs prévisions pour les marchés automobiles français et européens en 2017. Ils envisagent une croissance de 2,7 % sur le Vieux Continent.

Selon les experts de PwC Autofacts, le taux de croissance du marché automobile européen devrait s’établir à 2,7 % en 2017, en net repli par rapport aux 6,5 % de l’année qui vient de s’achever. Cette dernière a été particulièrement bonne pour l’industrie automobile européenne avec des immatriculations qui ont dépassé le seuil des 17 millions, se rapprochant ainsi du record enregistré en 2007 (18,23 millions de véhicules vendus). Elles ont principalement été soutenues par les cinq plus grands marchés du Vieux Continent : Allemagne, Royaume-Uni, France, Italie et Espagne. Ces deux derniers pays ont enregistré les plus fortes hausses des ventes, avec respectivement + 15 % et + 11 % de véhicules neufs vendus.

«  Les constructeurs automobiles européens, qui ont particulièrement profité de la récente reprise aux États-Unis et en Europe, vont devoir se remettre en quête de débouchés dans les pays émergents. Ceux-ci ont connu une crise profonde du secteur automobile l’année dernière – notamment le Brésil, l’Afrique du Sud, la Russie ou encore la Thaïlande  », explique François Jaumain, associé en charge du secteur automobile chez PwC.

+ 3 % en France

En France, PwC Autofacts anticipe une croissance annuelle du marché automobile d’au moins 3 % pour atteindre 2,01 millions d’immatriculations. En 2016, grâce à une croissance de 5,1 %, le marché automobile français avait franchi la barrière des 2 millions d’immatriculations, une première depuis 2011. François Jaumain précise que « cette bonne forme du marché s’explique principalement par le renouvellement récent de plusieurs modèles français à succès qui ont recueilli de bons résultats, mais aussi par le lancement de nouveaux modèles de SUV plébiscités par le public français et étranger. Le Peugeot 3008 qui vient d’être élu Voiture de l’année 2017 en est une parfaite illustration. »

Les véhicules hybrides gagnent du terrain en France

Les nouvelles contraintes imposées par les normes Euro 6 et bientôt Euro 7 sur les motorisations diesel ainsi que les progrès en termes d’autonomie des véhicules électriques continuent d’influencer le choix des consommateurs qui se tournent progressivement vers d’autres mécaniques : essence principalement, ou hybrides.

« Nous constatons, en France comme dans le reste de l’Europe, une poursuite du recul des ventes de motorisations diesel – au profit notamment des motorisations essence et hybrides, note François Jaumain. En effet, sur l’année 2016, les ventes de véhicules particuliers à motorisation essence ont évolué de plus de 19 % à 883 000 unités contre une baisse de 4,3 % pour le diesel à 1,050 million d’unités. »

Avec 7 400 ventes effectuées en 2016 sur le territoire français, les véhicules hybrides rechargeables continuent leur progression sur le marché (+ 33 %). « En dépit de leur coût plus élevé, ces véhicules offrent un bon compromis aux voitures électriques pour l’usage urbain, tout en autorisant de longues virées sur route », explique François Jaumain.

Les SUV s’installent à Genève

Le salon de Genève est connu pour mettre sur le devant de la scène des modèles exclusifs, se démarquant ainsi des salons de Paris ou de Francfort davantage orientés sur les nouveautés grand public. Ainsi, 50 % des nouveautés sont des modèles sportifs, coupés ou cabriolets, avec notamment, cette année, la présentation de la Peugeot Instinct Concept. Pour autant, le salon de Genève accueille quelques nouveautés et particulièrement des crossovers toujours très appréciés par le grand public.

Parmi les nouveautés présentées figurent plusieurs modèles français : le Citroën C-Aircross, nouveau concept-car de petit SUV qui laisse présager le C3 Aircross devant être lancé à l’automne 2017 ; le DS7 Crossback, tout premier SUV de la marque DS, haut de gamme hybride rechargeable ou encore le nouveau Captur Renault, crossover sportif aux possibilités de personnalisation extérieures multiples.

L'info en continu

Mise à niveau pour le Nissan Qashqai 8 mars 2017 par Frédéric MARTY Constructeurs Le nouveau Subaru XV dévoilé à Genève 8 mars 2017 par Christophe CARIGNANO Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.