Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de février 2017

Le monde l’auto : bilan et prévisions des constructeurs

  • Interview  : Marc Meurer, directeur d’Audi France
  • Portrait : David Tuchbant, président du groupe Identicar
  • Dossier après-vente : Top départ pour la pièce de réemploi
  • Coup de fil SAV : Pierre-Michel Erard, directeur après-vente France de Renault

Edito | Découvrir

S’abonner

jeudi 23 mars 2017

Présidentielle 2017 : le CNPA interpelle les candidats

par

Les métiers et les services de l’automobile représentent 135 000 entreprises et 400 000 emplois. Un véritable enjeu rappelé par le CNPA qui interpelle les candidats à l’élection présidentielle à travers dix points.

Le CNPA, organisation professionnelle représentative de l’ensemble des métiers du commerce et des services automobiles, a souhaité interpeller les candidats à l’élection présidentielle pour connaître leurs propositions sur la mobilité des Français. « Ce sujet, grand absent de la campagne, est pourtant au cœur des problématiques économiques, d’emploi et de libertés individuelles », explique le syndicat de Suresnes.

Entre les restrictions de circulation, un pouvoir d’achat en berne, des transports en commun encore insuffisants, un Français sur quatre refuse un emploi, faute de solutions de mobilité ! Le CNPA a donc posé dix questions aux candidats sur l’accès à la mobilité, la sécurité routière... mais aussi sur l’avenir d’une filière forte de 135 000 entreprises et 400 000 emplois non délocalisables dans nos territoires.

« La France a toutes les clés en main pour être parmi les têtes de pont des nations en matière de mobilité : une filière performante, innovante, solide, des entreprises prêtes à relever tous les défis, rappelle Francis Bartholomé président du CNPA. Nos professionnels en ont les capacités, l’envie, l’énergie. Nous sommes prêts à prendre toute la mesure de nos responsabilités, pour la transition énergétique de nos activités, pour une mobilité plus sûre, pour une branche qui crée de l’emploi et de la valeur ajoutée ». Et d’ajouter : « La mobilité des biens et des personnes est la condition sine qua non de la croissance, mais aussi de la liberté individuelle et entrepreneuriale. À cet égard, les pouvoirs publics doivent assumer une triple responsabilité : garantir la sécurité routière, rechercher en concertation des solutions pour les modalités d’accès à la mobilité et s’interroger sur les modalités d’exercice de cette mobilité. »

Une campagne de valorisation de la formation professionnelle

Le CNPA plaide, entre autres, pour une grande campagne de valorisation de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Dans la filière des services de l’automobile, 7 % des salariés sont en contrat d’alternance, avec un taux de recrutement en CDI de plus de 80 %.

Les réponses des candidats seront rendues publiques le 6 avril prochain.

L'info en continu

Marc Meurer (Audi France) : « La rentabilité du réseau a progressé en 2016 (...) 23 mars 2017 par Christophe CARIGNANO Constructeurs smart ED : quand pratique se conjugue avec électrique 23 mars 2017 par Alice THUOT Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.