Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

mercredi 22 juin 2016

Près de neuf Français sur dix jugent l’automobile indispensable

par

Dans le cadre de l’évolution du prochain Mondial de l’Automobile, qui aura lieu en octobre prochain, l’organisateur AMC Promotion a commandité un sondage auprès d’Opinionway. Cette étude tord le cou aux discours des lobbyistes anti-voiture et démontre clairement l’attachement des Français à l’automobile.

Un trajet en voiture : liberté et plaisir

L’enquête d’Opinionway intitulé Les Français et le rapport à l’automobile a été menée auprès de 1 008 personnes les 15 et 16 juin dernier. Cette étude montre tout d’abord qu’un trajet en voiture est synonyme de liberté de déplacement (88 %) et de plaisir de conduire (65 %) pour une majorité des Français. Le stress n’arrivant qu’en dernière position pour seulement 27 % des personnes interrogées.

Se passer de leur voiture : les Français disent « non »

Autre élément très intéressant, ce sondage montre que les Français ne veulent pas se passer dans leur voiture pour 73 % d’entre eux et qu’ils ne pourraient pas s’en passer de toute manière pour 75 % des personnes interrogées. Preuve de l’attachement des Français à leur véhicule, 88 % d’entre eux se souviennent de la marque de leur première voiture. À la question de la perception de la voiture comme objectif de rêve, les opinions sont en revanche partagées.

Louer une voiture avec option d’achat

La tendance actuelle dans les réseaux de marque de la location avec option d’achat est confirmée dans cette étude puisqu’ils sont 78 % à plébisciter cette option. L’achat d’un véhicule autonome, qui se déplace sans conducteur, séduit 64 % des Français, tandis qu’ils sont plus partagés sur les émissions polluantes puisque 44 % d’entre eux seulement en font un critère de choix. Au niveau du produit automobile, ils sont 45 % à rechercher tout d’abord une voiture la plus sûre possible ou encore la plus confortable (25 %) et la moins polluante (20 %). Tandis que la plus belle (7 %) et la plus connectée (3 %) ne remportent que peu de suffrages.

Le covoiturage : une source d’économie

La perception du covoiturage est très clairement liée à une source d’économie en raison du faible coût des trajets pour 61 % des personnes interrogées tandis que seulement 38 % affirment que c’est une source de stress en raison de la méconnaissance du conducteur et de sa capacité à conduire. L’économie liée au trajet l’emporte clairement sur la sécurité dans ce cas de figure.

Au niveau de la solution préférée des Français pour effectuer différents trajets, on note une percée du covoiturage pour les longs trajets (19 %) et l’utilisation d’une voiture partagée (19 %) pour un trajet court en ville. En revanche, les Français préfèrent posséder leur propre véhicule lors d’un trajet court à la campagne, le covoiturage n’étant plébiscité que dans 8 % des cas et le partage de véhicules à hauteur de 4 % seulement.

La voiture autonome : pour les personnes à mobilité réduite

À la question de la perception de la voiture autonome, les Français n’en ont pour l’instant qu’une opinion assez contrastée. Pour 89 % d’entre eux, le véhicule autonome sera destiné aux personnes à mobilité réduite tandis qu’il enlèvera le plaisir de conduire pour 76 % des répondants. Ceux-ci admettant que le véhicule autonome favorise le temps libre (58 %), le confort (58 %) et la sécurité (54 %).

L'info en continu

Alliance Automotive rachète le distributeur allemand Busch GmbH 22 juin 2016 par Frédéric MARTY Après-vente Arcelor Mittal récompensé par PSA 22 juin 2016 par Frédéric MARTY Equipementiers

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.