Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de juin 2017

Monde de l’auto : vente en ligne, entre tendance et réalité

  • Interview : Pierre-Martin Bos, directeur des marques Fiat et Abarth en France
  • Portrait : Guillaume Couzy, directeur du commerce France de Peugeot
  • Dossier après-vente : Peinture, le défi de la colorimétrie
  • Coup de fil SAV : Yann Gyssels, co-fondateur de Yakarouler

Edito | Découvrir

S’abonner

mercredi 6 septembre 2017

Près de 400 kilomètres d’autonomie pour la nouvelle Nissan Leaf

par

Pour la nouvelle génération de son modèle électrique phare, la Leaf, Nissan a mis l’accent sur l’amélioration de l’autonomie et sur les technologique d’aide à la conduite.

Véhicule électrique le plus vendu au monde, la Leaf se doit de garder une longueur d’avance sur ses concurrentes : c’est dans cette optique que Nissan propose une nouvelle version de sa citadine électrique. Cette dernière se dote d’une batterie lithium-ion de 40 kWh contre 30 kWh auparavant, lui procurant une autonomie électrique de 378 kilomètres homologuée par le cycle NEDC contre 250 kilomètres pour l’ancienne version.

Une performance permise par l’augmentation de la capacité de stockage plus élevée de la batterie mais aussi par la nouvelle chaîne cinématique e-powertrain avec, comme résultat, une meilleure efficacité énergétique, plus de couple, et une puissance accrue. Le moteur offre une puissance de 150 ch pour un couple de 320 Nm. Le constructeur ne compte cependant d’arrêter là puisqu’il proposera fin 2018 une version encore plus puissante avec une autonomie accrue. La Leaf s’impose aussi comme le premier véhicule de la marque en Europe à être équipé des dernières technologies d’aide à la conduite Nissan.

La conduite semi-autonome à l’honneur

Première illustration, l’e-Pedal. Avec ce système, la conduite se veut simplifiée : si les véhicules électriques ne disposent déjà pas de pédale d’embrayage, Nissan entend bien minimiser au maximum l’usage d’une deuxième pédale, celle du frein. En effet, avec l’e-Pedal, la pédale d’accélération, sur pression d’un bouton, permet au conducteur de, logiquement, accélérer, mais aussi de décélérer ou de stopper le véhicule, et ceci, même dans les côtes ou en descente. La pédale de frein ne perd toutefois par son rôle en cas de freinage plus fort.

Deux autres technologies équiperont cette Leaf : la technologie de conduite autonome ProPilot qui maintient le véhicule sur sa voie rapide, et le ProPilot Park qui guide automatiquement le véhicule dans sa place de parking en prenant le contrôle de la direction, de l’accélération, du freinage et du passage des vitesses. Commercialisée sur le Vieux Continent à partir de janvier 2018, la nouvelle Leaf se dévoilera au public à l’occasion du salon de Francfort.

L'info en continu

AlixPartners réévalue à la baisse le poids du marché de l’électrique en (...) 6 septembre 2017 par Alice THUOT Constructeurs Ouest France Auto et Zoomcar voient à 360° 6 septembre 2017 par Frédéric MARTY Distribution VO

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.