Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

mardi 27 septembre 2016

Premier semestre à plat pour le pneu

par

Le marché français du pneumatique tourisme, camionnette et 4x4 (TC4) a conclu un premier semestre 2016 à l’équilibre exact (+ 0 %) par rapport à l’année précédente selon les données du Syndicat des professionnels du pneu (SPP).

Le panel mesuré par GfK pour l’organisation professionnelle concerne les centres-autos, fast-fitters et négociants spécialistes. Sur ces canaux, les ventes sont donc restées stables sur les six premiers mois de l’année. Sur le segment des enveloppes tourisme, les mois se sont succédé sans se ressembler, puisqu’ils ont affiché des variations de - 4 % (février) à + 3,7 % (mai). Dans le domaine des gommes 4x4 et SUV, seul le mois de mai a été nettement positif (+ 16,6 %) alors que les autres ont enregistré des baisses allant de - 2,4 % à - 6,1 %. Enfin, les pneus destinés aux véhicules utilitaires légers ont connu trois mois de hausse entre avril et juin tout en finissant le semestre sur une augmentation limitée à + 2,7 % (juin). En matière de valeur, les prix moyens pour tous les segments du marché TC4 seraient en recul de 3 % par rapport au premier semestre 2015.

Semestre favorable aux marques B

Sur les six premiers mois de l’année, les marques premium seraient en baisse de 3,3 %, au profit notamment des marques B (+ 6,9 %). Une progression partagée par les marques de distributeur (+ 4,2 %) et les marques « budget » (+ 4,1 %). Le marché français reste cependant largement tourné vers les grands manufacturiers (60,8 %), devant les marques de deuxième ligne (16,8 %), les MDD (12,7 %) et les marques low-cost (9,7 %).

Les pneus toutes saisons en hausse

Si le premier semestre a vu un net recul des pneus hiver (- 24 %), les enveloppes toutes saisons ont progressé de 213 %. Une hausse à relativiser puisque ces pneus ont atteint une part de marché de 2,5 % sur la période, contre 7,7 % pour les gommes hiver. Ce succès est-il dû aux campagnes de communication des manufacturiers sur leurs nouveautés en la matière ou s’agit-il d’une tendance plus lourde ? La prochaine saison hivernale devrait donner un premier élément de réponse.

L'info en continu

Les Français méfiants envers le diesel 27 septembre 2016 par Alice THUOT Constructeurs Le CNPA proposera 1 000 emplois au Mondial 27 septembre 2016 par Frédéric MARTY Secteur

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.