Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

jeudi 12 novembre 2015

Premier bilan de l’assurance basée sur les critères de conduite

par

Lancée par Direct Assurance au mois d’avril dernier, l’offre YouDrive s’adresse aux jeunes conducteurs (moins de 7 ans de permis ou première assurance). Elle repose sur l’enregistrement continu de quatre paramètres de conduite : les fortes accélérations, les freinages brutaux, les virages pris à vitesse élevée et la vitesse globale. Ces relevés sont réalisés grâce à un boîtier branché sur la prise OBD de la voiture.

Une géolocalisation permanente permet de pondérer ces paramètres en fonction des routes empruntées, du trafic et des conditions météorologiques. « Nous pouvons ainsi différencier une accélération dangereuse en centre-ville d’une accélération nécessaire sur une voie d’insertion d’autoroute, et indiquer le score de conduite le plus précis possible », remarque Godefroy de Colombe, P-dg de Direct Assurance. Le conducteur a donc une note sur 100 pour chaque critère et une note globale qui se base sur la moyenne des quatre paramètres.

Chaque assuré peut suivre ses résultats en direct sur Internet ainsi que la réduction accordée sur leur prime, valable sur la mensualité suivante. Un score de 90 sur 100 rapporte 40 % de réduction, auquel l’automobiliste peut ajouter 10 % supplémentaires s’il parcourt moins de 500 kilomètres par mois. Au contraire, si son score est inférieur à 50 sur 100, il paie 10 % de plus le mois suivant.

Six mois après le lancement de cette assurance, plus de 500 clients ont souscrit ce contrat et 90 % ont une remise. Si ces assurés maintiennent leur score actuel sur le reste de l’année, ils réaliseront une économie moyenne de 210 euros. Ce type d’assurance pourrait se développer dans l’avenir avec la multiplication des véhicules connectés. Cependant, les critères de jugement devront progresser car une accélération violente et un coup de volant peuvent aussi éviter un accident ou sauver la vie d’un motard…

L'info en continu

Les deux premières navettes autonomes Navya commercialisées 12 novembre 2015 par Alice THUOT Secteur Valeo de nouveau dans le top 100 des sociétés les plus innovantes 12 novembre 2015 par Alice THUOT Equipementiers

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.