Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de novembre 2016

Le monde l’auto - dossier spécial Mondial de l’automobile

  • Enquête - Cote d’amour des constructeurs
  • Interview - Thierry Sybord, directeur général de Volkswagen
  • Portrait - Marie-Noëlle Tavaud, directrice du GNFA
  • Coup de fil SAV - Benoît Raullin, directeur général de Bidgestone France et Benelux
  • Dossier SAV - La réception atelier à l’heure du digital

Edito | Découvrir

S’abonner

mardi 15 décembre 2015

Pollution : Opel s’engage également à publier les consommations réelles de ses modèles

par

Après PSA Peugeot Citroën il y a quelques semaines, c’est au tour d’Opel de s’engager à publier les résultats des tests effectués sur route en conditions réelles.

Opel a décidé de passer à l’action pour répondre aux futures directives européennes concernant les émissions, tant sur les NOx que le CO2. À partir du deuxième trimestre 2016, outre les chiffres officiels de consommation et de CO2, le constructeur publiera également les niveaux de consommation calculés selon le nouveau cycle WLTP (Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedures), procédure d’essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers.

Réaffirmant sa volonté d’être totalement transparent, le constructeur allemand annonce également que ses ingénieurs ont commencé à travailler sur une amélioration des émissions de NOx des moteurs diesel équipés d’une réduction catalytique sélective (RCS).

« Les faits et les polémiques intervenus au cours des semaines et des mois derniers ont montré que le secteur automobile est au cœur des préoccupations. Le temps est maintenant à des actions qui tirent parti de ces enseignements , explique Karl-Thomas Neumann, CEO d’Opel Group. Il est évident pour moi que le débat sur le diesel est une étape charnière. Le monde n’est plus comme avant. Nous ne pouvons pas ignorer cet état de fait. Il est de la responsabilité de l’industrie automobile de changer l’abord de cette nouvelle réalité. »

Consommation de carburant et émissions de CO2

Le constructeur publiera donc les chiffres de consommation calculés selon le cycle WLTP, et ceci à partir de la nouvelle Astra. Selon le programme de l’Union européenne, le New European Driving Cycle (NEDC) sera remplacé à partir de 2017 par une norme plus actuelle : le WLTP. Le WLTP – essai effectué également en laboratoire – repose sur des procédures plus sévères, qui parviennent à se rapprocher davantage de la consommation et des émissions de CO2 obtenues dans des conditions de circulations courantes. La mise en place de ce nouveau cycle est essentielle pour obtenir des résultats normalisés, reproductibles et comparables.

La technologie RCS

En ce qui concerne les émissions de NOx, Opel prend également dès aujourd’hui des mesures. Le constructeur de Rüsselsheim a commencé à travailler sur des solutions pour améliorer l’efficacité des systèmes de post-traitement des gaz d’échappement de moteurs diesel Euro 6 équipés de la technologie RCS. Il s’agit d’apporter des améliorations allant dans le sens des futures normes RDE. Le RDE, basé sur les émissions en conditions de conduite réelle, est la norme qui va remplacer les méthodes actuelles de test et va mesurer les émissions d’une voiture qui roule réellement sur la route.

L'info en continu

Un 44e Carter-Cash ouvre à Quetigny 15 décembre 2015 par Frédéric MARTY Après-vente PSA Peugeot Citroën : Virginie de Chaussey est nommée directrice des affaires (...) 15 décembre 2015 par Maissane Perez Nominations

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.