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jeudi 19 mai 2016

Point S s’engage avec Ouicar

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L’enseigne de réparation propose aux automobilistes louant leur véhicule sur le site Ouicar un contrôle gratuit. Un partenariat gagnant pour les deux entreprises : alors que Point S voit en ces automobilistes Ouicar de potentiels nouveaux clients, la start-up spécialisée dans la location de voitures entre particuliers veut s’appuyer sur la notoriété de Point S pour susciter de nouvelles adhésions.

Sur un marché de la location pesant 20 millions d’euros, l’auto-partage entre particuliers a représenté 3 % des 17 millions de locations. C’est dans ce contexte que Ouicar connaît depuis trois ans une croissance à trois chiffres. La start-up spécialisée dans la location de voitures entre particuliers compte aujourd’hui 70 000 membres et 30 000 véhicules à louer dans toute la France. Pour atteindre une masse critique de 50 000 véhicules d’ici à 2017, Ouicar veut s’appuyer sur son partenariat noué avec Point S.

Avec un fil rouge au centre de ce partenariat, la confiance des utilisateurs, comme l’explique Marion Carrette, fondatrice de Ouicar, « véhicules couverts par un contrat d’assurance Axa, état des lieux du véhicule dématérialisé, évaluation des membres et des véhicules : le site Ouicar veut inspirer au maximum la confiance des utilisateurs, qu’il s’agisse des propriétaires des véhicules que des locataires. » Or, une étude lancée avec Point S montre que, dans 47 % des cas, le fait de faire certifier le véhicule proposé à la location accroît la confiance.

Un label d’un an pour les véhicules contrôlés

Fort de ce constat, la start-up et Point S ont élaboré deux offres. L’une, à destination des propriétaires louant leur véhicule, propose un check-up gratuit dans l’un des 470 centres Point S. Avec, à la clé, 30 points de contrôle portant aussi bien sur des éléments techniques que liés au confort (climatisation, réglage des phares, GPS). Si le véhicule est approuvé conforme, il obtient un macaron attestant de la validation du contrôle et son véhicule est automatiquement épinglé comme labéllisé sur le site Ouicar. En cas de réparations à effectuer, l’automobiliste bénéficie d’une réduction de 20 % sur sa facture. Ouicar mise à terme sur une labéllisation de 30 % de son parc.

L’autre offre vise les clients Point S qui se verront proposer de louer leur véhicule avec Ouicar. « Un module informatique leur permet de calculer la potentielle rémunération issue de cette location », a expliqué Christophe Rollet, directeur général de Point S.

Ouicar mise la notoriété de Point S

Une opération gagnante/gagnante pour les deux prestataires. Point S estime que les réparations sur les véhicules du site Ouicar pourrait constituer à terme 5 % de son chiffre d’affaires. Pour conquérir de nouveaux usagers, Ouicar s’appuie sur la notoriété de l’enseigne qui accueille deux millions de véhicules par an dans ses ateliers, mais aussi sur le lien de confiance établit. Et pour cause : après avoir pris connaissance de l’offre, deux fois plus de propriétaires sont prêts à louer leur véhicule, tandis que quatre fois plus de personnes interrogées sont d’accord pour louer un véhicule à un particulier. Un potentiel significatif, sachant qu’en France, cinq millions de personnes sont ouvertes à l’utilisation d’un service de location de voitures entre particuliers aussi bien en tant que loueur que locataire.

Enfin, ce partenariat laisse entrevoir des possibilités de développement à l’international pour la start-up alors que Point S, présent dans 30 pays, compte au total 3 400 centres.

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