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mercredi 31 janvier 2018

Point S poursuit sa croissance et s’associe à Pit Stop

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L’enseigne Point S présente un bilan positif pour l’année 2017 et vient d’annoncer un accord avec le réseau allemand Pit Stop autour des achats et des flottes.

Point S se porte bien et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. L’enseigne a dépassé la barre symbolique des 500 points de vente en France en 2017 pour arriver à 520 établissements en ce début d’année. Au total, 46 nouveaux ateliers ont vu le jour l’année passée dans les différents concepts déployés. Cette croissance ne concerne pas seulement la taille du réseau mais également ses résultats. L’enseigne annonce en effet une hausse de 3,6 % dans le domaine du pneu TC4 pour un marché en léger repli (- 1 %). Sur le poids lourd, l’augmentation atteint 19 % dans un contexte global en légère amélioration (+2,5 %). Enfin, Point S révèle une croissance de 9 % dans le domaine de l’entretien courant malgré un marché en repli de 2 %. Cette activité pèserait actuellement un peu plus de 30 % du chiffre d’affaires du réseau, qui a atteint 450 millions d’euros pour la France en 2017. « Aujourd’hui, 95 % du réseau pratique l’entretien courant, ce qui permet d’améliorer la rentabilité des points de vente. Il n’aurait pas été possible de se priver d’une telle diversification », reconnaît Christophe Rollet, directeur général de Point S.

Croissance internationale

La croissance de Point S passe également par un déploiement à l’international. En Europe, l’enseigne Pit Stop rejoint Point S afin de mutualiser les achats de pneumatiques, de pièces de rechange et l’offre en matière de flottes. Déjà présent en Allemagne sous sa propre enseigne et sous le panneau AutoMeister, Point S renforce donc sa présence sur ce marché important. Pit Stop étant orienté vers l’entretien courant, les deux enseignes se complètent et l’ensemble représente 870 points de vente. Hors des frontières européennes, Point S poursuit son développement en Amérique du nord avec 420 points de vente aux couleurs de l’enseigne. L’Inde et la Malaisie ont également rejoint le réseau avec respectivement deux et trois ateliers. Au total, Point S représente donc 3 600 points de vente dans 33 pays. Une couverture qui devrait atteindre 5 000 établissements dans 50 pays d’ici à 5 ans selon l’objectif de Christophe Rollet. « Nous souhaitons réaliser plus de 50 % de notre activité hors d’Europe et consolider notre part de marché sur le vieux continent, avec 700 nouveaux points de vente », précise-t-il.

Focus sur la qualité et les services

L’année 2018 sera placée sous le signe de l’amélioration de la qualité au sens large chez Point S. Ainsi, tout le réseau passera en formation dans le cadre d’une charte de service qui met l’accent sur la vente, l’accueil et la réception. Un partenariat avec le GNFA permettra la mise à disposition de modules spécifiques techniques. Un catalogue électronique baptisé .S Doc permettra aux adhérents de proposer des devis précis aux clients en mettant en commun plusieurs sources d’informations. Les services annexes comme la conciergerie, la délivrance de carte grise et les Relais Colis devraient être progressivement étendus au sein du réseau. Enfin, une offre lancée sous le nom de .S Eco conçue pour le nettoyage des systèmes de pré combustion et post combustion sera déployée dans le cadre du pré contrôle technique, afin de préparer l’évolution de la réglementation.

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