Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

vendredi 16 septembre 2016

Point S et Siligom s’allient

par

Les deux réseaux vont créer une société commune pour mutualiser leurs achats et leurs activités grands comptes.

Dans un contexte de concentration dans l’après-vente automobile, deux enseignes d’indépendants ont décidé de se rapprocher pour renforcer leurs positions sur le marché. Point S et Siligom viennent d’annoncer leur partenariat au sein d’une société commune qui devrait entrer en fonction dès le 1er janvier 2017. Les deux enseignes conserveront leur propre politique commerciale et leur identité mais cette association a pour objectif de s’installer dans le temps. « Nous continuerons à développer nos enseignes de manière indépendante », explique Olivier Pasini, directeur général de Siligom.

Chaque réseau conservera sa propre structure juridique mais la nouvelle société commune sera détenue à 70 % par Point S et 30 % par Siligom. Une équipe de sept personnes menée par un directeur opérationnel sera constituée à partir des deux têtes de réseaux. Le premier objectif de cette alliance concerne une mutualisation des achats (pneus, pièces, lubrifiants, etc.). Dans leur domaine de prédilection, Point S représenterait un volume annuel de 1,3 million d’enveloppes (TC4) et Siligom se situerait à 500 000 pneus (TC4). Cette nouvelle entité rentrera également dans le partenariat noué entre Point S et Mobivia Groupe autour des achats au niveau international.

Sortir de Fleet Partner

Le deuxième volet de cet accord porte sur une mise en commun de l’activité grands comptes. Un rapprochement qui signifie également la sortie de Siligom de la structure Fleet Partner, fondée depuis un an par Best Drive et Eurotyre. Ces deux enseignes soutenues par Continental devront poursuivre sans leur troisième associé. Un départ qui devra être mené au mieux par Siligom pour préserver les meilleures relations possibles avec le manufacturier allemand.

Cette mutualisation des achats devrait rebattre les cartes parmi les fournisseurs privilégiés des deux enseignes. « Nous privilégierons les manufacturiers qui montreront le plus de considération à notre rapprochement », commente Christophe Rollet, directeur général de Point S. Les deux acteurs rassemblent près de 650 points de vente en France (470 Point S et 175 Siligom) pour un chiffre d’affaires de 580 millions d’euros (415 millions pour Point S et 165 millions pour Siligom). Si les deux réseaux restent ouverts à d’autres partenaires indépendants, ces derniers s’avèrent de plus en plus rares sur le marché, à l’image du récent rachat de Speedy par Bridgestone.

L'info en continu

François Mary à la tête du Groupement des concessionnaires Peugeot 16 septembre 2016 par Alice THUOT Nominations Volkswagen se penche sur la cyber-sécurité automobile 16 septembre 2016 par Alice THUOT Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.