Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de novembre 2017

Monde de l’auto : le salon de Lyon mise sur les distributeurs régionaux

  • Interview : Lionel French-Keogh, directeur général de Hyundai France
  • Portrait : Carla Gohin, directrice de la recherche, de l’innovation et des technologies avancées du groupe PSA
  • Dossier après-vente : Equip Auto se replace au centre du jeu
  • Coup de fil SAV  : Olivier Jean-Jacques Lafont, président-directeur général d’Alliance Automotive Group

Edito | Découvrir

S’abonner

vendredi 3 mars 2017

Pneumatiques : volumes stables et prix en baisse en 2016

par

Le marché français du pneumatique (TC4) a connu une année plutôt stable en volume (- 0,6 %) mais marquée par des prix en baisse (- 3,3 %).

Le Syndicat des professionnels du pneu (SPP) vient de communiquer les chiffres du marché du pneu pour l’année 2016. Des tendances mesurées sur le périmètre habituel de ses adhérents, qui rassemblent négociants spécialistes, centres-autos et fast-fitters. En volume, l’année a été quasiment stable, avec un résultat global de - 0,6 % sur le TC4 (tourisme, camionnette, 4x4). Dans le détail, le pneu tourisme baisse de 0,8 % alors que les enveloppes SUV et 4x4 progressent de 6,1 % et que les gommes réservées aux utilitaires légers se replient de 1,4 %. La belle avancée des pneus 4x4 témoigne avant tout du basculement progressif du marché VN vers les SUV et crossovers. Un phénomène encore plus visible sur les dernières années, puisque la hausse des ventes de ce type d’enveloppe atteint 53,6 % depuis 2010. En volume, le marché reste cependant toujours très orienté vers les gommes tourisme, qui représentent 80 % du TC4.

Des prix en baisse

Dans un contexte de marché peu dynamique, les prix ont été orientés à la baisse en 2016. Cependant, ce mouvement n’a pas provoqué de rebond favorable sur les ventes. « La concurrence a été plus rude en 2016 et certains acteurs ont tiré les prix à la baisse », explique Régis Audugé, directeur général du SPP. Au fil des mois, le marché a été rythmé par les campagnes de promotions et il aura manqué quelques flocons de neige en décembre pour faire basculer la tendance en matière de volumes. Ces tendances ont eu des conséquences sur les tarifs de toutes les gammes de pneus. Ainsi, les prix ont reculé de 2,3 % sur les marques premium, de 2,4 % sur les marques B, de 2,1 % sur les MDD et de 5,4 % sur les produits d’entrée de gamme. Chez ces derniers, les prix ont réellement chuté, avec des enveloppes exotiques proposées à 50 euros en moyenne sur certains sites internet. Cette évolution s’est traduite par une hausse de 3,5 % des volumes de ce segment, même si la meilleure progression revient aux marques de distributeurs, avec une hausse de 6,1 %. Les marques premium ont donc perdu du terrain avec une baisse de 3,1 %, même si leur poids sur le marché français reste prépondérant (61,8 % des ventes en 2016).

La percée du « toutes saisons »

Enfin, les ventes par saison marquent une évolution intéressante pour le marché. Si les ventes de pneus été ont baissé de 1 %, celles des pneus « toutes saisons » ont grimpé de 81 %. Une percée réalisée essentiellement au détriment des gommes hiver, qui ont reculé de 12 %. Cependant, ces enveloppes « toutes saisons » ont représenté 4,1 % des volumes en 2016 (2,3 % en 2015). Un pourcentage encore modeste, qui pourrait pourtant grignoter peu à peu les ventes de pneus hiver. En effet, les manufacturiers ont jeté l’éponge dans leur combat pour le pneu hiver et mettent l’accent sur le développement de leurs produits « toutes saisons ». Michelin a sorti l’artillerie lourde en 2016 pour promouvoir le CrossClimate et tous les autres manufacturiers en ont profité. L’arrivée en début d’année du CrossClimate + devrait confirmer cette tendance de fond en 2017.

L'info en continu

Nissan expérimente ses véhicules autonomes sur routes ouvertes 3 mars 2017 par Alice THUOT Constructeurs Avec le rachat d’Opel, PSA devient le deuxième constructeur automobile (...) 6 mars 2017 par Alice THUOT Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.