Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de juin 2016

Le monde de l’auto : le marché des entreprises, valeur refuge des constructeurs

  • Interview : Marc Luini, directeur général de Jaguar Land Rover France
  • Portrait : Thierry Sybord, directeur de Volkswagen France
  • Coup de fil SAV : Luc Malnoury, directeur technique de Suzuki automobile France
  • Dossier  : L’atelier a-t-il toujours vocation à couvrir les frais fixes ?

Edito | Découvrir

S’abonner

vendredi 26 février 2016

Plus de 6 millions de véhicules produits dans le monde par les groupes français

par

Selon les données du Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA), la production des deux groupes tricolores a connu l’an passé une hausse aussi bien à l’échelle mondiale que nationale.

Bonne nouvelle pour l’industrie automobile française : en 2015, la production mondiale de PSA Peugeot Citroën et Renault a augmenté de 5,8 % par rapport à 2014 avec un volume de production qui a dépassé les 6 millions de véhicules légers. Dans le détail, ce sont près de trois millions de véhicules (2 981 781 précisément) qui ont été fabriqués par PSA Peugeot Citroën dans le monde, un volume en croissance de 2,2 % par rapport à 2014, tandis que Renault a produit 3 024 941 véhicules, ce qui correspond à une augmentation de 9,5 %.

PSA reste le premier constructeur automobile français

À l’échelle nationale, les rôles s’inversent : PSA est resté en 2015 le premier constructeur automobile devant son concurrent Renault, avec plus de 995 000 unités produites, soit 33 % de la production monde. Ce volume en hausse de 2,6 % par rapport à 2014 permet à PSA Peugeot Citroën de réaliser avec un an d’avance son engagement pris dans le cadre de l’accord « nouveau contrat social » de produire un million de véhicules en France en 2016.

Du côté de Renault, des sept usines du groupe sont sortis 662 333 véhicules, un volume en progression de 24,2 %. Une forte hausse à laquelle le « Contrat pour une nouvelle dynamique de croissance et de développement social de Renault en France », signé en mars 2013 entre la direction du groupe et les organisations syndicales, a fortement contribué. Ce contrat, destiné à renforcer l’activité des usines françaises du groupe, a en effet permis de faire passer la production de 530 000 véhicules en 2012 à plus de 660 000 en 2015. Et par la même occasion, de déclencher le recrutement de 1 000 collaborateurs et autant d’apprentis.

L'info en continu

Renault veut maintenir son niveau de participation chez Nissan 26 février 2016 par Alice THUOT Constructeurs Peugeot abandonne la location de scooters et de vélos 26 février 2016 par Alice THUOT Secteur

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.