Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

jeudi 23 juillet 2015

Plus de 100 000 devis en ligne pour Volkswagen France

par

Volkswagen Group France vient d’annoncer que le service de devis en ligne mis en place pour la marque Volkswagen avait dépassé les 100 000 demandes depuis son lancement l’année dernière. La marque n’annonce pas de chiffres précis mais parle d’un « fort taux de conversion ». Ce service s’accompagne de la prise de rendez-vous en ligne, introduite par la marque Skoda en 2013. Il fonctionne aujourd’hui pour les quatre autres marques du groupe (Audi, Seat, Volkswagen et Volkswagen Utilitaires).

Selon une étude client réalisée cette année, 97 % des utilisateurs du rendez-vous en ligne se déclarent satisfaits et 96 % souhaitent renouveler l’expérience lors d’une prochaine intervention sur leur véhicule. Lors de la demande de rendez-vous, le client choisit parmi plusieurs créneaux et la date lui est confirmée plus tard. Il n’accède pas directement au planning de l’atelier. Ce type de réservation n’a pas la préférence des acteurs de l’après-vente car peu d’entre eux l’ont mis en place. Selon le groupe allemand, cette forme de prise de rendez-vous devrait « prochainement représenter jusqu’à 15 % des passages en atelier ». Internet devient en effet incontournable pour ce service et les constructeurs ne sont pas en avance par rapport aux enseignes d’entretien. Un retard qu’ils affichent aussi sur le devis en ligne.

Cependant, la force de frappe des constructeurs permet de rattraper leur retard. Renault constitue un bon exemple avec la campagne de spots télévisés qui occupent les écrans depuis quelques semaines. Volkswagen a choisi de mettre à la disposition des internautes une centaine de forfaits d’entretien pour les modèles jusqu’à dix ans d’âge. La marque a même lancé un devis en ligne spécifique au pneumatique avec un tutoriel pour retrouver facilement les dimensions de ses gommes et obtenir des propositions en fonction du prix, de la marque et du type d’enveloppe.

L'info en continu

Norauto teste le service d’entretien à domicile 23 juillet 2015 par Alice THUOT Après-vente L’achat d’un forfait vidange en ligne possible chez Euromaster 24 juillet 2015 par Alice THUOT Après-vente

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.