mardi 29 novembre 2011
Pirelli fait le tour de la F1
par Frédéric MARTY
L’heure du bilan a sonné pour Pirelli après une première saison en tant que fournisseur officiel exclusif du championnat du monde de F1. Le manufacturier aura profité d’une large médiatisation, facilitée par son statut d’unique pourvoyeur de gommes. Sur les Grands Prix européens, l’équipe Pirelli se déplaçait avec douze camions et comptait 52 personnes. Sur la totalité des courses, la firme italienne a fourni 24 000 pneus pour le sec et 4 600 enveloppes pour la pluie. À cela, s’ajoutent 6 000 pneus produits pour les tests de développement.
Sur ces quantités non négligeables, 21 100 pneus slicks et 2 900 pneus pluie ont été utilisés par les équipes, ce qui représente 10,2 tonnes de gomme. La totalité de ces enveloppes, ou de ce qu’il en reste, auraient été recyclées selon Pirelli. Autre donnée intéressante, la durée de vie moyenne d’un pneu s’est élevée à 120 km. Un résultat qui donne une idée des paramètres retenus pour fabriquer une gomme de Formule 1 et des contraintes que ces dernières subissent.
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