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vendredi 13 novembre 2015

Activité carrosserie peinture : la pertinence d’un diagnostic organisationnel

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Pour diverses raisons (conjoncture défavorable, manque de temps, baisse des entrées ateliers…), les carrossiers peintres se trouvent actuellement face à un contexte difficile. Pour y faire face, une réorganisation est parfois nécessaire. Cependant, il est souvent complexe de parvenir à en identifier les failles et les possibles axes d’amélioration. Un diagnostic organisationnel et structurel peut permettre de débloquer la situation.

Pour qu’un diagnostic organisationnel de l’activité soit pertinent, il doit être réalisé par des consultants experts dans le pilotage d’une entreprise, mais surtout disposant d’une forte spécialisation carrosserie peinture. En effet, gérer une entreprise de carrosserie peinture est bien spécifique et ne peut s’accorder à un modèle généraliste.

Pour bien fonctionner, il doit se faire en temps réel et au sein de l’entreprise afin de mieux identifier les différentes problématiques. De plus, cela permet de ne pas interrompre l’activité pendant toute la durée de l’accompagnement mais aussi de pouvoir mesurer en direct les impacts des différents changements effectués.

Les points clés pour bien démarrer :

• l’évaluation des chiffres clés de l’entreprise : chiffre d’affaires, indicateur, ratios, calcul de la marge des différents postes (main-d’œuvre, pièce et ingrédient peinture) ;

• le pilotage des apporteurs d’affaires, analyse par tranche d’heure, analyse par tranche coût, calcul de la rentabilité des accords négociés ;

• l’organisation des flux clients et véhicule, la réalisation d’une prise de rendez-vous et d’une planification des travaux efficace ;

• la mesure de la performance commerciale : comparatif entre le pré-chiffrage et le rapport d’expert, étude des offres à destination des entreprises et des particuliers, analyse de l’animation à destination des apporteurs d’affaires.

Très rapidement au sein d’une entreprise on peut observer entre autres :

• l’efficacité commerciale ;

• la communication front/back-office ;

• les différents flux et la possible réduction du temps d’immobilisation des véhicules ;

• la fidélisation du client ;

• le développement du chiffre d’affaires et le renforcement de l’efficacité de l’outil de production ;

• le développement du chiffre d’affaires et sa diversification par la recherche de nouveaux apporteurs d’affaires (assureurs, loueurs, flottes, assisteurs, offre à destination des particuliers).

Le GNFA propose une prestation complète intégrant un diagnostic mais aussi des conseils, des cursus de formation... Il interroge les métiers, les activités, les organisations et les performances pour préconiser des démarches parfaitement ajustées aux bénéfices attendus par l’entreprise.

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