Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de février 2017

Le monde l’auto : bilan et prévisions des constructeurs

  • Interview  : Marc Meurer, directeur d’Audi France
  • Portrait : David Tuchbant, président du groupe Identicar
  • Dossier après-vente : Top départ pour la pièce de réemploi
  • Coup de fil SAV : Pierre-Michel Erard, directeur après-vente France de Renault

Edito | Découvrir

S’abonner

vendredi 3 février 2017

Pièces de réemploi vendues par les particuliers : le CNPA s’inquiète

par

Le CNPA alerte sur la vente de pièces par des particuliers ou des professionnels non agréés centre VHU sur des sites tels que Le Bon Coin ou encore La Bonne Epave, mis en ligne récemment.

Cette montée en puissance de cette pratique est due à l’obligation pour les professionnels de la réparation automobile de proposer, depuis le 1er janvier dernier, le choix entre des pièces de rechange neuves et d’occasion. Cette obligation a fait ainsi naître un marché de la pièce détachée florissant, auxquels les pure-players comptent bien profiter. Mais si le CNPA encourage le développement de la pièce de rechange issue de l’économie circulaire, il s’inquiète cependant de son approvisionnement via ces sites internet permettant la diffusion d’annonces par des professionnels non agrées VHU mais aussi par des particuliers.

Des pièces ni tracées, ni contrôlées

Le Comité national des professions de l’automobile (CNPA) rappelle que la vente de pièces de réemploi est interdite lorsque ces pièces sont démontées par un particulier ou par un organisme non agréé centre VHU. « Ces pièces ne sont ni tracées, ni contrôlées et n’offrent pas les mêmes garanties que les pièces produites par les centres VHU agréés », souligne-t-il. Il tire donc la sonnette d’alarme sur le développement de ces pratiques en saisissant la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Avec un objectif, trouver un encadrement juridique pour la vente de pièces de réemploi sur Internet.

L'info en continu

Autodistribution nomme son directeur du développement commercial 3 février 2017 par Alice THUOT Nominations Allianz et CashSentinel déploient une offre commune 3 février 2017 par Frédéric MARTY Distribution VO

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.