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  • Interview : Éric Wepierre,président d’Opel France
  • Après-vente : Les clés d’une relation client digitalisée
  • Coup de fil SAV : Erwan Baudimant, responsable national des ventes de R-M pour la France

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lundi 28 mai 2018

Peut-on digitaliser plus les recrutements automobiles ?

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Aux dires des uns et des autres, la vie des responsables du recrutement des distributeurs automobiles se complique chaque jour un peu plus du fait des tensions du marché sur les postes réputés sensibles comme les vendeurs, les techniciens et les carrossiers. Pour la recherche de ces profils les solutions digitales ne sont pas encore réellement déployées même s’il existe maintenant et depuis plus longtemps des outils pouvant régler automatiquement ou presque la recherche et le tri des cv reçus dans d’autres métiers. Une meilleure automatisation du sourcing ne permettrait-elle pas un meilleur accès aux candidats ? La création de bases de données par entreprise peut-elle permettre de gagner en efficacité par exemple en touchant des profils en fonction de critères spécifiques de compétences ou de personnalité dans ces métiers ? Les entreprises ne sont pas à égalité dans la digitalisation de leur processus de recrutement et les paliers à franchir pourraient être les suivants.

La première étape de l’automatisation passe par la multidiffusion des offres d’emploi. Les opérations manuelles sont chronophages limitantes et génératrices d’erreurs, pendant ce temps un recruteur ne se consacre pas à d’autres tâches à plus forte valeur ajoutée comme rencontrer les candidats ou les accompagner dans leur prise de fonction. Pour un volume d’annonces raisonnable, un tel outil de multidiffusion permet pour un cout acceptable « l’industrialisation » de la publication des offres en temps presque réel sur un nombre significatif de sites payants ou gratuits choisis d’avance. Certaines solutions permettent aussi l’analyse et la production automatique de statistiques, sur les profils recherchés ou les tendances marché.

L’automatisation une fois installée permettra de mieux aller chercher l’information sur le web où de nombreux candidats laissent des traces et donc des informations précieuses permettant de les recruter. Les solutions de « deep-learning » permettent d’identifier et qualifier des professionnels qui pourraient convenir aux besoins d’un recruteur par l’identification de leur production. En somme, on va chercher à entrer en relation avec ces professionnels laissant apparaitre les compétences dont on a besoin. La démarche apparait plus efficace que des recherches fastidieuses sur les réseaux sociaux.

Enfin l’automatisation devrait intégrer l’analyse des indicateurs prédictifs. En 2018, la manière de recruter a changé : moins d’annonces d’emploi, plus de réseaux sociaux, mais surtout une prise de conscience que le meilleur profil n’est pas sur le site d’emploi mais chez son concurrent. Dans les années à venir, la bataille va se dérouler encore plus sur le champ du productif. Comme il est possible de disposer maintenant de profils très divers, la question de comment en faire un tri optimisé va se poser. Les moteurs de recherche de personnes dits prédictifs permettent la prise en compte de nombreux critères subjectifs dans un recrutement de candidat. Il devient ainsi possible pour une entreprise de trouver des candidats non seulement par les compétences techniques affichées dans un cv mais aussi de cibler dans le même temps des personnalités affichant un taux de turn-over faible ou une capacité d’autoformation avérées. Des outils dits « soft skills » permettent de paramétrer tout un tas de critères ne figurant pas directement sur un CV.

L’acquisition d’une solution d’automatisation intégrale représente un cout certain et doit être étudiée au regard des besoins comparés du temps investi pour le résultat obtenu par rapport au résultat attendu promis par la solution. Mais si le cout global reste élevé, la délégation d’une partie des missions à un professionnel équipé peut représenter une mutualisation intéressante et qui va s’avérer dans le temps incontournable pour mieux répondre à l’objectif commun qui reste de disposer de solutions permettant d’accéder à un nombre suffisant de profils de mieux en mieux qualifiés et de préférence en recherche active.

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