Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

jeudi 19 novembre 2015

Constructeurs

Peugeot et Citroën misent sur la formation des jeunes

par

En partenariat avec l’éducation nationale, les constructeurs français ont renouvelé leur programme destiné à former les jeunes aux métiers de l’automobile.

Initié en 2000, ce partenariat vise à former des jeunes pour pourvoir aux métiers recherchés par l’industrie automobile. Le renouvellement cet automne de l’accord-cadre par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Xavier Chéreau, directeur des ressources humaines de PSA Peugeot Citroën atteste de « leur volonté de contribuer activement au développement de la qualification professionnelle dans le secteur automobile. »

Pour remplir cette mission, le groupe s’appuie sur l’enseignement professionnel. L’accord pluriannuel lie le groupe à des établissements aux spécialités diverses, soit pour ses usines et ses centres de développement, soit pour ses marques Peugeot, Citroën, DS et leurs réseaux. Aujourd’hui, le groupe assure la transmission de ses savoir-faire professionnels à travers 50 établissements scolaires.

3 500 jeunes recrutés par le réseau depuis 10 ans

Pour Xavier Chéreau, « l’insertion professionnelle est un enjeu majeur de notre politique des ressources humaines. Aujourd’hui, le groupe a découpé son activité en 20 filières et 110 métiers, soit une palette très large d’opportunités. Ces opportunités sont partagées avec l’Éducation nationale et se concrétisent par de nombreuses actions dans le domaine de la formation des jeunes qui sont l’avenir de notre industrie.  »

Mais l’objectif le plus ambitieux est de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes en leur permettant d’entrer dans le monde industriel et économique du constructeur et, plus largement, dans celui de la filière automobile. Aujourd’hui, 650 jeunes évoluent dans le dispositif pour un cursus de deux ans. Depuis 10 ans, ce sont près de 3 500 jeunes qui ont été recrutés dans le réseau Peugeot Citroën.

L'info en continu

Delphi entame un tour de France des pros 19 novembre 2015 par Frédéric MARTY Equipementiers Eléphant Bleu développe ses services 19 novembre 2015 par Frédéric MARTY Après-vente

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.