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vendredi 5 janvier 2018

Peugeot enregistre sa meilleure performance commerciale depuis 2010 en France

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Avec 440 000 véhicules commercialisés dans l’Hexagone en 2017, la marque Peugeot progresse sur l’ensemble des marchés VP et VU tout en étant en croissance sur les canaux rentables, à savoir les particuliers et le B to B.

Lors de la présentation des résultats de Peugeot pour la France, Guillaume Couzy, directeur du commerce de la marque, a tenu à rappeler « que ces bons résultats 2017 sont le fruit d’une stratégie exécutée avec rigueur depuis cinq ans ». « Depuis 2012, Peugeot a revu l’ensemble de son positionnement, a-t-il également déclaré. Outre le travail sur la montée en gamme, ce succès s’est construit dans le temps et sans course aux volumes afin de rester sur les canaux rentables. »

Une progression deux fois supérieure à celle du marché VP + VU

Avec un total de 440 000 véhicules vendus en 2017, la marque affiche une hausse de + 9,2 % sur les voitures particulières quand, dans le même temps le marché gagne 4,7 %. Cela se traduit par un gain de 0,7 point de part de marché pour une pénétration de 17,4 % en France. De la même manière, la marque a enregistré une évolution de + 11,9 % contre 7 % sur le marché du véhicule utilitaire. Avec une part de marché de 16,8 % (+ 0,7 %), Peugeot conforte ainsi sa seconde place des constructeurs français qu’elle occupe depuis deux ans.

Si l’on regroupe les immatriculations VP + VU, la hausse pour la marque au lion s’établit + 9,7 % contre + 5,1 % pour le marché, soit une part de marché de 17,3 % (+ 0,7 %) pour l’année 2017.

De bons résultats sur les canaux rentables

Cette année plus que jamais, les résultats des constructeurs sont différents suivant les canaux. De son côté, Peugeot affiche des croissances sur les canaux les plus rentables : les particuliers (+ 0,71 %) et le B to B (+ 2,83 %) où l’évolution dans ce canal est largement portée par le 3008 qui affiche une belle seconde place derrière la Clio. Un évènement assez rare pour un véhicule de ce segment sur le marché des professionnels.

SUV : la success story de Peugeot

Outre la stratégie de montée en gamme initiée depuis quelques années, les explications de cette forte croissance pour la marque tiennent en un seul mot : le SUV. La contribution des différents SUV (2008, 3008 et 5008) est très importante. Ils représentent 44 % des ventes pour la marque contre 30 % pour l’ensemble du marché en France. Pour illustrer cette évolution, il convient de souligner que la part de marché de Peugeot sur les SUV en France est de 24 % devant Renault (15,4 %) et Nissan (7,6 %). Une donnée qu’il faut intégrer avec la montée en gamme et la LOA puisque 75 % des SUV Peugeot sont vendus avec des niveaux 3 et plus de finition et 40 % en LOA.

Trois véhicules dans le top 5 des VP en France

Cette année encore, la marque réussit un tir groupé dans le top 5 des voitures particulières les plus vendues en France en positionnant la 208 à la seconde place avec 4,6 % de part de marché tandis que les 3008 et 2008 occupent respectivement la troisième et cinquième place de ce classement.

Un mix favorable à l’essence

Dans un contexte de baisse des demandes en diesel, Peugeot affiche également des indicateurs au vert de ce côté. En effet, 51 % des ventes de la marque concernent les moteurs essence contre 48 % pour le marché. Un mix qui est de 72 % chez les particuliers et 33 % en B to B.

Ventes sous label VO : + 6,2 %

Le commerce du véhicule d’occasion sous label se porte également bien également puisque les ventes ont progressé de + 6,2 % en 2017 pour un total de 190 000 unités. Les véhicules d’occasion âgés de moins de 8 ans progressent de + 2,5 %.

Un réseau Peugeot performant

Au vu de ces résultats, le réseau de la marque affiche logiquement de bons résultats avec des ventes en progression de + 12 % et un chiffre d’affaires qui évolue de + 16 %. La rentabilité moyenne des distributeurs de la marque serait de + 1,5 % pour un prix moyen qui progresse de 1 500 euros HT.

Une performance digitale plébiscitée en 2017

Côté digital, la marque poursuit les développements au niveau de son réseau afin de gérer au mieux la qualité et la rapidité de réponse à une demande de lead d’un prospect virtuel. Le prix Leads Awards 2017 a récompensé tous les efforts consentis à ce niveau.

« Pour la première fois en trois ans, la marque Peugeot a remporté le prix Leads Awards 2017 organisé par Auto Infos qui mesure la performance du réseau au niveau du traitement des leads, a rappelé Guillaume Couzy. Ce résultat est très important pour nous. Il nous permet de poursuivre nos développements afin de faire évoluer encore notre expérience client. »

Les voyants au vert pour 2018

Guillaume Couzy a rappelé que les premiers mois de l’année 2018 étaient très importants et qu’ils donneraient certainement le ton de l’année entière. Un marché qui montrait toutefois quelques signes d’essoufflement lors des derniers mois de l’année 2017. Au niveau de la marque, le portefeuille de commandes à date se situe + 15 % par rapport à la même période en 2016.

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