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lundi 23 mai 2016

Peugeot dévoile sa nouvelle 3008

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Avec la seconde génération de sa 3008, Peugeot inaugure une nouvelle gamme de SUV résolument tournée vers le haut de gamme. Cette 3008 s’impose ainsi comme le porte-drapeau des nouveaux standards de la marque au lion qui compte bien gagner des parts de marché en France, en Europe ou en Chine sur un segment très disputé.

La commercialisation de cette seconde génération de la 3008 s’inscrit dans une dynamique significative des SUV, notamment du segment C. « Nous avons vu naître sur tous les continents une nouvelle catégorie de véhicule, les SUV, qui explosent sur tous les segments », a souligné en introduction Maxime Picat, directeur général de Peugeot, lors de la révélation internationale du modèle à Paris. Ce type de véhicule est devenu incontournable en quelques années : les ventes ont en effet été multipliées par 2,5 depuis 2009, date du lancement de la première génération de la 3008. Depuis, le succès ne se dément pas : désormais, en Europe, et tous segments confondus, un véhicule sur dix appartient à la famille des SUV. Peugeot n’a pas échappé à cet engouement : depuis son lancement, la 3008 a été écoulée à 700 0000 unités en Europe et 150 000 exemplaires en Chine depuis 2013. Aujourd’hui, sur un marché à l’offre pléthorique, la marque au lion renouvelle son SUV en jouant la carte de la montée en gamme. « Ce SUV incarne le début d’une nouvelle ère pour Peugeot, définissant de nouveaux standards du marché  », a expliqué Maxime Picat.

L’i-Cockpit, pièce maîtresse de cette montée en gamme

Cette stratégie de montée en gamme s’illustre notamment par l’adoption de série sur la nouvelle 3008 de l’i-Cockpit dernière génération, révélé il y a quelques semaines. « Afin de décupler l’expérience client, nous devions partir de l’intérieur, souligne Gilles Vidal, directeur du style chez Peugeot. L’expérience globale de nos clients se façonne également à travers les choix dans l’ergonomie et dans les matériaux. »

Premiers éléments de cet i-Cockpit, le volant compact redessiné, et, au centre du tableau de bord, un écran tactile de 8’’, permettant de contrôler les principales fonctions de confort comme la radio, la climatisation, la navigation, les paramètres du véhicule, le téléphone et les applications mobiles. L’i-Cockpit est également matérialisé par un combiné tête haute avec une dalle numérique haute résolution de 12,5’’, paramétrable et personnalisable avec cinq modes d’affichage différents. L’habitacle se pare de matériaux haut de gamme tels que du cuir, du chrome satin, ou encore des zones de décors d’aspect carbone ou textile.

Objectif réduction des consommations

Conçue sur la nouvelle plateforme EMP2, la même que celle utilisée pour toutes les versions de la 308, la nouvelle 3008 bénéficie de technologies destinées à améliorer l’agrément de conduite, telles que l’Advanced Grip Control qui propose cinq modes d’adhérence (normal, neige, boue, sable, ESP OFF), la fonction d’aide à la descente (Hills Assist Descent Control) ou encore des liaisons au sol adaptées pour chaque motorisation. La gamme de motorisations a été pensée autour d’un objectif : la réduction des émissions et donc des consommations. En essence, la marque au lion propose quatre moteurs : le 1.2 l PureTech 130 ch avec S&S et boîte manuelle six rapports, décliné en version standard ou version basse consommation. Dans cette configuration le SUV affiche un niveau de rejets de CO2 à partir de 115 g. Les 1.2 l PureTech 130 ch avec S&S et BVM 6 ainsi que le 1.6 l THP S&S BVM6 complètent la gamme. Pour ce dernier bloc, la 3008 émet 129 g de CO2.

Du côté des diesel, la gamme est composée de cinq offres avec des émissions comprises entre 100 et 121 g de CO2 pour des puissances établies de 100, 120 et 150 ch. Une motorisation hybride rechargeable essence complètera la gamme à l’horizon 2019. À ces motorisations optimisées a été associé un travail sur le poids du véhicule : s’il gagne 8 cm en longueur, il pèse pourtant 100 kg de moins grâce à l’utilisation de pièces en aluminium, d’acier à très haute élastique et ultra haute limite élastique ainsi que de matériaux composites. « La réduction de la masse a été une obsession sur ce projet  », confirme Maxime Picat.

Une panoplie de systèmes d’aide à la conduite

L’innovation se retrouve aussi dans les équipements de sécurité proposés par cette nouvelle 3008, selon les quatre niveaux de finition pour le moment disponibles. Parmi lesquels l’alerte de risque de collision, le freinage automatique d’urgence, l’alerte de franchissement involontaire de ligne ou encore l’avertisseur de temps de conduite qui déclenche une alerte dès lors que le conducteur n’a pas fait de pause depuis plus de deux heures. S’ajoutent la commutation automatique des feux de route, la reconnaissance des panneaux de vitesse, le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction stop (disponible avec la boîte de vitesses automatique six rapports) et le système actif de surveillance d’angle mort. Pour le confort, le visiopark, procurant une vision à 360 degré et le Park Assit achèvent l’offre. En termes de connectivité, la 3008 se dote de Mirror Screen capable de dupliquer le contenu des smartphones fonctionnant avec Android Auto et Apple Carplay. La navigation 3D et la recharge par induction complètent l’ensemble.

Cette nouvelle Peugeot 3008, produite à Sochaux pour le marché français, sera révélée au grand public au prochain Mondial de Paris avant un lancement prévu le 15 octobre en France, puis quatre mois plus tard dans les autres pays où la marque au lion est d’ores et déjà implantée.

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