Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

jeudi 2 juin 2016

Peugeot : 30 % des clients particuliers optent pour la LOA

par

Forte d’une progression de 18 000 véhicules en mai 2016 par rapport à la même période en 2015, Peugeot affiche de bons résultats à la fois au niveau des véhicules particuliers et des utilitaires. Près de 30 % des clients particuliers optent pour la location packagée.

Comme pour les autres marques, tous les compteurs sont au vert pour Peugeot avec des progressions à deux chiffres y compris sur le véhicule utilitaire, ce qui est le signe d’une véritable croissance de l’économie chez les professionnels du bâtiment, par exemple. Sur un marché VU en hausse de 12,5 %, Peugeot progresse de 17,8 %, soit une croissance de 0,7 point, permettant à la marque de conserver sa deuxième place de constructeur sur le marché VU.

Performance au niveau du véhicule utilitaire

« Le mois de mai confirme la tendance constatée depuis le début de l’année, analyse Xavier Duchemin, directeur du commerce France de Peugeot. « Nous avons profité à plein des trois jours ouvrés supplémentaires. À notre niveau, nous avons vendu 13 000 véhicules particuliers et près de 4 000 VU en plus, soit 18 000 voitures supplémentaires par rapport à la même période en 2015 ». Et d’ajouter : « Nous faisons mieux qu’en 2015 en VP et en VU. Le véhicule utilitaire est une belle satisfaction puisque nous gagnons deux points de part de marché. Il y a des signes positifs sur ce marché. »

Les agents se mobilisent sur la nouvelle 2008

Ce mois-ci, la marque bénéficie de la forte mobilisation de son réseau d’agents comme le confirme Xavier Duchemin. « Les agents ont joué le jeu en étant nombreux à se doter d’un véhicule de démonstration pour le lancement de la nouvelle 2008 ».

VP + VU : une part de marché de 17,3 %

Côté chiffres, la marque au lion progresse de plus de 26 % en VP+VU sur le mois de mai 2016, affichant une part de marché de 17,3 %, en hausse de 0,4 point. Au cumul, sur les cinq premiers mois de l’année, la marque affiche une croissance de 10,5 % dans un marché français VP+VU en hausse de 10,8 % par rapport à 2015. Sa part de marché (17,1 %) correspond à une hausse des volumes de près de 17 100 véhicules par rapport à 2015.

+ 9,2 % sur le marché VP en mai

Sur cette même période, le constructeur français progresse de 9,2 % en VP sur un marché en hausse de 10,5 %, avec une part de marché de 17,2 %. Au niveau des modèles, sur les cinq premiers mois de l’année, trois véhicules Peugeot figurent dans le top 5 des voitures les plus vendues en France : la 208 occupe la 2e place avec une part de marché de 5,1 %, tandis que les 308 et 2008 conservent respectivement leur 3e et 5e place avec une pénétration respective de 4,1 et 3,4 %. Le seul modèle 208 enregistre une progression de + 23 % au cumul annuel depuis l’an passé.

La 2008 devant le Captur pour le deuxième mois consécutif

On notera aussi qu’en mai 2016, trois véhicules Peugeot occupent les premières places de leur segment. La 2008 est en tête avec une part de marché de 3,9 %, en progression de 24 % par rapport à 2015. Le lancement de la version restylée en juin 2016 permettra de dévoiler à la clientèle ce SUV compact au design affirmé. La 308 continue à occuper la première place du segment des compactes avec une part de marché de 4,5 %, en progression de 21 % par rapport à mai 2015. « La 308 est encore la voiture préférée des entreprises », note Xavier Duchemin. Tandis que la 508 conserve la tête du segment des berlines familiales avec une part de marché de 0,9 %, en hausse de 11 %.

30 % des clients particuliers optent pour la LOA

La location avec option d’achat (LOA) progresse encore en mai. Près de 30 % de clients particuliers Peugeot font le choix de la LOA plutôt qu’un crédit classique, soit dix points de plus par rapport à la même période en 2015. « Nous avons constaté une nouvelle progression au mois de mai de la part de la LOA, avec un double phénomène puisque le grand public y voit son intérêt et les vendeurs sont de plus en plus familiarisés avec ce type de produit, explique Xavier Duchemin. Notre gamme récente nous permet également de faire des offres attractives par rapport à la concurrence. Nous nous rapprochons d’un taux de 30 % de nos clients particuliers ». Ce nouvel engouement pour la LOA n’est pas sans conséquence puisqu’il permet d’attirer une clientèle plus jeune achetant un niveau plus élevé de finition. Et ce, sans compter les prestations d’après-vente vendues dans le pack et facteur de fidélisation bien évidemment.

L'info en continu

La FNAA et le GNESA se rapprochent 1er juin 2016 par Frédéric MARTY Secteur Nissan alimente son site de Sunderland par l’énergie solaire 2 juin 2016 par Alice THUOT Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.