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mardi 24 janvier 2017

Hyundai vise la barre des 31 000 ventes en France en 2017

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Après une très bonne année 2016, qui a permis au constructeur coréen de progresser de + 17 % pour un volume de 28 043 unités en France, Hyundai vise la barre des 30 000 véhicules en 2017 à travers un développement de ses ventes entreprises et une offensive sur le segment C du marché.

Dans un contexte de baisse des ventes à l’échelle de la planète (7,8 millions d’unités), et de progression de 7,5 % en Europe, le constructeur coréen, cinquième groupe automobile mondial, a réalisé une très belle année 2016 dans l’Hexagone. Soutenu par la progression du Tucson, Hyundai a commercialisé 28 043 véhicules en France, soit une part de marché de 1,39 %.

« C’est la plus forte progression des marques généralistes en France, a rappelé Lionel French-Keogh, directeur général de Hyundai France à l’occasion d’un point presse de rentrée. Nous devons cette croissance à la progression de + 50 % du Tucson qui représente 46 % de notre mix soit un record historique sur le segment C des SUV ». Et d’ajouter : « Nous avons progressé de + 1,6 % sur le canal des particuliers et + 1,2 % au niveau des sociétés, ce qui nous assure une croissance pérenne et rentable comme nous l’avions décidé il y a deux ans ». À noter que la marque enregistre une forte progression de ses ventes financées, via son partenariat en marque blanche avec CGI Finance, avec 35 % de pénétration sur l’ensemble de ses ventes et un taux de 84 % de LOA à particuliers.

Développer les ventes sociétés

Avec une part de marché 1,2 % sur le canal des ventes sociétés contre seulement 0,4 % en 2014, Hyundai bénéficie de l’engouement pour son nouveau modèle Tucson, soit une progression de + 95 % de ses ventes en location longue durée pour 900 ventes réalisées cette année. Un Tucson qui bénéficie d’un bon TCO en raison de la décision du constructeur de canaliser au maximum les VD et les ventes en location courte durée. La marque compte d’ailleurs sur un total de 35 sites Hyundai Entreprises pour développer sur ce canal de vente hyper-stratégique. Il devrait y avoir cinq sites supplémentaires entreprises d’ici à la fin 2017.

Offensive sur le segment C

Pour assurer une nouvelle progression de ses ventes, Hyundai compte se développer sur le segment C grâce notamment à la nouvelle i30 qui représente une véritable opportunité pour le constructeur dont la part de marché est à 0,6 % sur ce segment. « Notre travail sera de développer le mix de manière plus riche afin de ne pas être dépendant du Tucson », explique Lionel French-Keogh. Le modèle i20 a enregistré une progression de + 14 % en 2016 pour un mix de 28 % pour le constructeur en France.

Un réseau de nouveau profitable

Au niveau du réseau, qui compte aujourd’hui 192 points de vente, le constructeur devrait compléter son maillage territorial de 17 points supplémentaires pour couvrir 90 % du territoire contre 80 % actuellement. Il convient de souligner que les nouveaux sites arborent les nouvelles couleurs bronze du constructeur. Côté rentabilité, celle-ci s’établissait entre 0,6 et 0,7 % en 2016, elle devrait tourner autour de 1,2% cette année avec notamment une progression de 30 % du chiffre d’affaires. Une progression enregistrée également au niveau des pièces (+ 6 %) et accessoires (+ 26 %).

Passer la barre des 30 000 unités

Outre la stratégie centrée autour des ventes entreprises et de l’offensive sur le segment C, Hyundai compte également profiter de la sortie d’un nouveau modèle sur le segment B des SUV pour atteindre ses objectifs. Produit en Corée, ce modèle sera lancé en octobre prochain. Par ailleurs, le SUV H350 devrait être commercialisé à partir du mois de septembre.

Hyundai Rent en partenariat avec Ucar

Au niveau des nouvelles mobilités, le constructeur annonce le développement de son enseigne Hyundai Rent en partenariat avec Ucar. Une quinzaine de sites sont d’ores et déjà engagés dans ce programme qui laisse préfigurer la future plateforme de mobilité du constructeur.

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