Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de novembre 2017

Monde de l’auto : - Cote d’amour des constructeurs 2017 et l’après-vente à l’heure de l’électrique

  • Interview : Didier Gambart, président de Toyota France
  • Portrait : Christian Digoin, président du groupe DMD
  • Dossier après-vente : Vers la disparition de la prise OBD ?
  • Coup de fil SAV : Christophe Collin, directeur marketing de Ford Service

Edito | Découvrir

S’abonner

jeudi 20 juillet 2017

Permis à points virtuel pour les étrangers : est-ce vraiment la priorité ?

par

Les faits :

Je lisais ces jours ci une de mes newsletters moto préférée, à savoir Moto-net.com qui comme chacun sait, pour paraphraser ses auteurs, est mieux informée que les autres… Un article a notamment retenu mon attention, http://www.moto-net.com/article/plu... Morceaux choisis : 25 ans de permis à points, plus de 420 000 Français n’ont plus de points sur leur permis… Alors que le permis à points fête ses 25 ans en France, la Sécurité routière publie un récapitulatif des principaux chiffres et enseignements de cette expérience d’un quart de siècle. Bilan : plus d’un million de conducteurs se sont retrouvés avec zéro point !... Selon les chiffres officiels, l’immense majorité des points retirés pour "excès de vitesse" - à ne pas confondre avec "vitesse excessive"... - concernent en effet de petits excès : sur un total de 12,4 millions de points retirés en 2015 (dernière année complète disponible), 7,6 millions concernaient des excès de vitesse (62%) dont 4 ,3 millions étaient des "excès" de moins de 20 km/h hors agglomération (56%) ! Selon les chiffres du Ministère de l’intérieur, près de 37 millions de titulaires d’un permis de conduire disposent de leurs 12 points (36 918 366 personnes soit près de 77%) tandis que plus de 2,2 millions (2 202 229) n’ont perdu qu’un seul point (4,58%). Ainsi, près de 82% des conducteurs disposent de 11 ou 12 points sur leur permis de conduire, quel qu’il soit. Un conducteur sur 100 a perdu tous ses points.

Réflexion :

Vous me direz que ce n’est pas si énorme que ça… Un autre article paru dans Décision Atelier nous apprend que selon une étude réalisée par OpinionWay sur les nouveaux usages et tendances des automobilistes en France 63 % des Français ne conduisent pas tous les jours. En outre, un tiers d’entre eux utilisent leur véhicule seulement un jour sur deux, alors que 19 % ne roulent qu’un jour par semaine. Il me semble que la preuve est ici faite que nous ne sommes pas égaux devant la perte de points et que les conducteurs journaliers sont sûrement beaucoup plus que 1% à avoir perdu tous leurs points… Alors quand on veut nous faire croire que seuls les mauvais conducteurs perdent un peu ou beaucoup de points, j’aurais tendance à relativiser en rappelant une Lapalissade « plus on roule et plus on se sert de son véhicule et plus on risque de perdre des points » Voilà qui est redit, certaines évidences sont parfois bonnes à rappeler.

Je reviens à mon article de Moto Net où il est écrit un peu plus loin : "La France milite pour que tous les États membres de l’Union européenne disposent d’un système de permis à points et que l’Union européenne mette en place un dispositif harmonisé", rappelle la Sécurité routière. En attendant la loi n° 2016 - 1547 du 18 novembre 2016 sur la modernisation de la justice du XXIème siècle prévoit la mise en place d’un dispositif de permis à points virtuel pour les conducteurs titulaires d’un permis de conduire étranger verbalisés en France. Permis à points virtuel pour les étrangers. Dans ce cas, un dossier serait créé au nom du conducteur qui a commis l’infraction dans le Système national des permis de conduire (SNPC) avec un solde diminué du nombre de points prévu pour cette infraction. Le conducteur en sera avisé par courrier et lorsque son solde de points sera nul, il fera l’objet d’une décision d’interdiction de conduire en France d’un an qui pourra être contrôlée par les forces de l’ordre. Ce système devrait entrer en fonction fin 2018, après adaptation du SNPC.

Ma conclusion subjective :

À l’époque où l’on digitalise beaucoup et heureusement souvent à bon escient pour gagner en efficacité et en disponibilité pour faire autre chose, vous ne pensez pas qu’il y a d’autres choses à numériser en priorité ??? Personne ne parle encore de vacances virtuelles, encore que, alors, profitons-en, Bonnes vacances !!!

Et vous, quel est votre point de vue ?

jl.chotard@kataption.org

L'info en continu

Kia, Genesis et Porsche sur le podium de J.D. Power 19 juillet 2017 par Frédéric MARTY Constructeurs La nouvelle Leaf fait le plein de technologies 20 juillet 2017 par Alice THUOT Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA