Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de novembre 2016

Le monde l’auto - dossier spécial Mondial de l’automobile

  • Enquête - Cote d’amour des constructeurs
  • Interview - Thierry Sybord, directeur général de Volkswagen
  • Portrait - Marie-Noëlle Tavaud, directrice du GNFA
  • Coup de fil SAV - Benoît Raullin, directeur général de Bidgestone France et Benelux
  • Dossier SAV - La réception atelier à l’heure du digital

Edito | Découvrir

S’abonner

vendredi 24 juillet 2015

Passez la vitesse supérieure !

par

De plus en plus, les conducteurs français privilégient les boîtes de vitesses automatiques aux manuelles et ce, depuis quelques années déjà. À titre d’exemple, en 2013, 14,5 % des voitures neuves vendues sur le marché français étaient équipées de boîtes automatiques contre seulement 8,2 % en 2008. Depuis, la tendance n’a cessé de s’accentuer.

Ce changement d’habitude s’explique par le fait que les transmissions automatisées se développent et se perfectionnent. Aujourd’hui, la transmission à double embrayage est dotée d’une technologie devenue mature. Elle peut apporter une économie de carburant par rapport aux boîtes de vitesses manuelles et un réel confort de conduite. Au sein des ateliers, cette évolution implique forcément un virage à prendre. Les contrôles, les méthodes, les outils changent. Savoir distinguer les différents types de transmissions automatisées (classique, à variation continue, automatisée, robotisée à simple ou double embrayage), en comprendre les subtilités et surtout conseiller le client ou effectuer une intervention n’est pas évident. Pour connaître les règles à respecter lors des opérations de maintenance, pouvoir répondre aux questions des clients et gagner en crédibilité, il est nécessaire de se former. Le GNFA propose un stage de deux jours pour les opérateurs et techniciens multimarques permettant :

  • d’identifier les principes de fonctionnement des transmissions automatisées.
  • de réaliser les opérations de maintenance et d’entretien sur ces technologies.
  • de respecter les recommandations des constructeurs et équipementiers.

L'info en continu

Volkswagen Truck & Bus a constitué son conseil de surveillance 24 juillet 2015 par Alice THUOT Constructeurs La nouvelle Astra plus économe 24 juillet 2015 par Alice THUOT Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.