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lundi 15 février 2016

Pascal Ruch, Toyota France : "La nouvelle Prius est l’icône technologique de notre marque"

par

A l’heure de son lancement, le Président de Toyota France, évoque le positionnement de la nouvelle Prius. Zoom.

Auto Infos : Combien s’est-il vendu de Prius en France depuis son arrivée sur notre marché ?

Pascal Ruch : Depuis son introduction dans l’hexagone, il s’est vendu quelque 40.000 Prius de trois générations successives dans notre pays. Un solde auquel il faut ajouter un millier de Prius rechargeables ainsi que 7.000 Prius Plus (proposées en version de sept places).

A.I. : La date de lancement de la Prius 4 ?

P.R. : Elle est commercialisée, en version de base, à dater du début du mois de Mars.

A.I. : Peut-on attendre une nouvelle version rechargeable d’ici fin 2016 ? P.R. : Effectivement. Mais sa date de sortie n’est pas encore précisée.

A.I. : Quels sont vos objectifs de vente ?

P.R. : Nous comptons en livrer près de 2 000 cette année, puis, nous tablons sur un volant de 2 000 à 3 000 ventes par année pleine.

A.I. : Que représente ce volume par rapport aux scores de Toyota en France ? P.R. : Il devrait correspondre cette année à 3 % de nos immatriculations.

A.I. : Sachant que les ventes d’hybrides…

P.R. : … Génèrent 50 % de nos livraisons. De fait, ce type de modèles en porteur d’image. La Prius est clairement un modèle précurseur des nouvelles technologies que nous déployons. Cette déclinaison hybride permet notamment à notre marque d’obtenir un statut fortement innovateur et écologique. Sachant que toutes les marques à succès doivent se caractériser par un positionnement spécifique.

A.I. : Quid des atouts-clé de la nouvelle venue ?

P.R. : Cette voiture de nouvelle génération inaugure l’emploi de la plateforme TNGA, qui permet de développer des véhicules ayant un centre de gravité plus bas et une rigidité accrue de 60 %. Lesquels génèrent une meilleure tenue de route et un plus grand plaisir de conduite. En outre, elle apparaît comme un des modèles les plus performants au monde en termes d’émissions et de consommation. Ce qui se traduit par des valeurs améliorées de 20 %. Soit, par un taux d’émission de CO2 de 70 grammes au kilomètre, pour une consommation de carburant fixée à hauteur de 3 litres aux cent kilomètres en cycle homologué. Enfin, elle constitue un véritable concentré de technologies, dont un système global de sécurité active des plus développés et des plus avancés à ce jour. Last but not least, le conducteur de ce nouveau véhicule va pouvoir vérifier directement son pourcentage d’utilisation en mode 100 % électrique.

A.I. : Qu’en est-il de son système de motorisation ?

P.R. : Elle est équipée d’un bloc essence de 1,8 litres, associé à un moteur électrique, qui fonctionnent en complémentarité. Ce second moteur s’activant, fondamentalement, dans le cadre d’une circulation en ville ou en zone urbaine. Et cette conjugaison débouche sur un taux de déplacement de 40 % à 60 % en mode électrique…Avec la capacité de rouler jusqu’à 110 kilomètres/heure. A.I. : Et côté fiabilité…

P.R. : La conception même de la Prius 4 implique une diminution du nombre des pièces d’usures ; et donc, le bénéfice d’un coût d’usage extrêmement compétitif. Comme le montrent diverses enquêtes sectorielles (JD Power, TUF…), la Prius est bien considérée comme la voiture la plus fiable au monde actuellement.

A.I. : Existe-t-il une version dédiée aux entreprises ?

P.R. : Nous proposons en effet une version Business commercialisée en fonction d’un tarif de 30 900 euros TTC.

AI. : Sur quel mix de ventes tablez-vous ? P.R. : Nous devrions vendre la moitié de nos modèles aux particuliers, et le reste auprès des sociétés.

AI. : Un commentaire sur le positionnement tarifaire ?

P.R. : Il a constitué une de nos priorités. Puisque la nouvelle Prius est diffusée avec un tarif débutant à 30.400 euros. Ce qui la rend très accessible et attractive, en vertu de son niveau technologique. Tout comme qu’elle reste éligible à un bonus écologique.

AI. : Pour résumer son ADN… P.R. : Il faut dire qu’elle est assurément l’icône technologique de notre marque.

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