Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

vendredi 4 septembre 2015

Pas de vacances d’été pour le marché du véhicule d’occasion

par

Sur les deux mois d’été, le marché du véhicule d’occasion, d’ordinaire plutôt calme, a connu de belles progressions selon les derniers chiffres d’AutoScout 24.

Après de bons résultats en juin sur le marché de l’occasion, la tendance s’est poursuivie en juillet et en août. Ce sont ainsi 514 877 modèles d’occasion qui ont été immatriculés en juillet, soit une hausse de 1,1 % par rapport à la même période de l’année précédente. Ce mois de juillet est le meilleur cru depuis 2007. En août, le volume global des ventes s’est élevé à 406 233 unités, soit une croissance de + 3,8 %. Le rapport VO/VN a atteint un nouveau ratio record de 4,4 en août contre 2,9 depuis le début de l’année.

Un dynamisme en août dont ont su profiter les marques françaises : sur le podium, Renault avec 96 802 VO vendus (+ 1,57 %), soit une part de marché de 23,83 %. La marque au losange est suivie de Peugeot dont le volume des commercialisations a augmenté de 3,09 % avec 77 360 exemplaires écoulés pour atteindre 19,02 % de part de marché. Avec 52 884 VO vendus, soit une hausse de 3,52 %, Citroën s’octroie 13,02 % de part de marché.

Vers un retour au niveau d’avant-crise ?

Toutefois, les plus fortes progressions sont à attribuer aux marques étrangères : Volkswagen demeure ainsi le premier constructeur sur le marché français du VO avec un volume de 29 432 VO et une part de marché de 7,25 %. Nissan se distingue également en août grâce à une croissance à deux chiffres de 17,39 % et un volume de 9 545 unités pour une part de marché à 2,35 %. À souligner également les belles progressions de Mini (+ 11,05 %) et de Kia (+ 11,75 %).

Sur les huit premiers mois de l’année, le marché progresse ainsi de 2,3 %, une croissance qui laisse présager à un retour du marché de l’occasion au niveau d’avant crise, comme le souligne Vincent Hancart, directeur général d’AutoScout24 France. « Nous prévoyons pour 2015 un volume proche du niveau de 2007 autour de 5 540 000 d’immatriculations. »

L'info en continu

Mondial Assistance agrandit son réseau de réparation avec Bosch Car Service 4 septembre 2015 par Alice THUOT Après-vente Le marché français du VP électrique dépasse un cap symbolique 4 septembre 2015 par Alice THUOT Distribution VN

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.