Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

jeudi 29 octobre 2015

Paris entame le déploiement des stations d’hydrogène

par

Paris s’est engagée dans un plan de renouvellement de son parc de véhicules à la faveur de modèles plus vertueux. Dans ce cadre, la ville installera très bientôt sa première station d’hydrogène qui s’ajoute à la poignée de stations déjà existantes en France.

Pour l’installation de cette station, la ville de Paris fera appel à deux entreprises. McPhy Energy, spécialiste des équipements de production, de stockage et de distribution d’hydrogène qui fournira la station et Index, acteur de l’efficacité énergétique, qui assurera la mise en œuvre de cette station et son exploitation. L’hydrogène sera produit à partir du procédé de l’électrolyse de l’eau.

Cette station, installée à Ivry-sur-Seine (94), permettra d’alimenter des véhicules utilitaires légers de la flotte de la ville de Paris. Elle sera inaugurée pendant la COP21 qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre prochain.

Une poignée de stations implantées dans l’Hexagone

Pour l’heure, il n’existe en France que sept stations distribuant de l’hydrogène. Et les rares existantes sont destinées à un usage privé. Parmi les plus récentes, celle du conseil général de la Manche inaugurée à Saint-Lô en janvier dernier une station destinée à cinq véhicules de la collectivité.

Cette station est venue s’ajouter aux six autres en service. On compte en effet une station à Albi, une à Lyon, une à Sassenage sur le site d’Air Liquide, l’une sur le site du CEA à Grenoble et enfin, deux stations dans le Jura, l’une à Dole, l’autre à Luxeuil pour La Poste.

Un réseau de 20 stations pour 2016

Les initiatives individuelles fleurissent : d’ici à la fin 2015 et au premier semestre 2016, une autre station doit être implantée à Lyon, une autre à Grenoble et enfin une à Sarreguemines.

D’ici à fin 2016, 20 stations devraient être déployées et alimenteront 600 véhicules selon l’Association française pour l’hydrogène et les piles à combustible (Aphypac).

Sur du plus long terme, La Manche devrait poursuivre le déploiement de ces stations : le département devrait en compter une douzaine. Par ailleurs, dans le cadre du programme Connecting European Facility Trans European Network à Transport, la Commission européenne et les États membres de l’Union européenne ont octroyé une subvention de quatre millions d’euros au projet bas-normand EAsHyMob, initié par Symbio FCell et soutenu par l’Association Energie Hydro Data 2020 (EHD2020). Ce projet doit permettre l’installation de 15 stations de recharge d’hydrogène en Basse-Normandie d’ici à 2018.

L'info en continu

Les énergies alternatives gagnent du terrain en Europe 29 octobre 2015 par Alice THUOT Secteur Rapprochement entre Simon Pneus et Chouteau Pneus 29 octobre 2015 par Frédéric MARTY Après-vente

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.