Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

mercredi 1er juin 2016

Panorama des réseaux de carrosseries 2016 : les indépendants attachés à leur enseigne

par

Pour la cinquième année consécutive, nos confrères du magazine Décision Atelier ont réalisé, en partenariat avec CSA, le Panorama des réseaux de carrosseries. Cette nouvelle édition a mis en évidence un attachement croissant des carrossiers à leur enseigne dans un contexte où le volume d’activité des adhérents est perçu à la hausse.

Pour mener à bien cette cinquième enquête dont les résultats ont été révélés devant 120 personnes du secteur, ce sont 2 200 carrossiers adhérents aux principales enseignes nationales (Axial, Five Star, AD Carrosserie, Précisium Carrosserie, Ixell Carrosserie, Top Carrosserie, Acoat Selected et Autonéo) qui ont été interrogés afin de dresser leur perception du marché, leur comportement d’achat et leurs attentes. 530 professionnels ont répondu à l’enquête.

Premier enseignement majeur, 78 % des adhérents sont de pures carrosseries indépendantes dont la fidélité à leur enseigne s’accroît : pour preuve, la part des adhérents de plus de 10 ans affiche une progression significative de 7 points pour atteindre 38 %. Autres données témoins de ce lien fort, 86 % des carrosseries préfèrent adhérer à leur réseau plutôt que de travailler seules, 88 % sont prêtes à recommander leur panneau et 92 % souhaitent rester adhérentes.

Une perception positive du marché

Alors que le marché de la carrosserie connaît depuis plusieurs années une baisse inexorable de son activité, les adhérents ont une tout autre perception. Contrairement à 2014, la part des affaires ayant perçu une augmentation de leur chiffre d’affaires est supérieure à celle ayant ressenti une baisse, à 30 % contre 17 %. Parallèlement, le solde des chefs d’entreprises confiants en l’avenir (36 %) est supérieur de 10 points par rapport à ceux qui doutent de leur avenir. 37 % ont déclaré ne pas attendre de changement, une proportion en hausse de 13 points.

Ici encore, le soutien des réseaux est souligné, avec une note moyenne de satisfaction stable par rapport à 2014, de 7,5/10, avec, cependant, une forte dispersion entre les notes données, sachant que la note la plus basse s’établit à 6,2/10 contre 8,1/10 pour la note le plus élevée.

Des indicateurs de satisfaction à surveiller

La meilleure note de satisfaction revient à la politique d’achat avec 7,2/10 : pour les carrossiers interrogés, adhérer apporte un avantage notamment en termes d’achat de pièces détachées (80 %), et de produit de peinture, pour 69 % d’entre eux. Le support technique, l’animation et la communication enregistrent une revanche une baisse de leur note de satisfaction avec respectivement 7/10, 6,9/10 et 6,5/10. Trois autres indicateurs affichent des notes moyennes, à l’image de la formation, avec une note de 6,4/10 expliquée par un nombre important et en hausse (59 %) d’ateliers qui n’ont pas suivi de formation cette dernière année.

Autre dimension à surveiller, celle concernant l’apport d’affaires qui reçoit une note de 6,1/10, mais aussi celle liée à la rentabilité avec une note de 6,3/10. « Les attentes des carrossiers sont logiquement centrées sur le développement de leur chiffre d’affaires. Ils considèrent que l’amélioration de la rentabilité et de l’organisation leur incombe davantage », conclut Olivier Quedville, directeur du département automobile chez CSA.

L'info en continu

Le groupe Dalauto se scinde en deux entités 1er juin 2016 par Christophe CARIGNANO Distribution VN Honda s’allie à Michel Vaillant 1er juin 2016 par Frédéric MARTY Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.