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mercredi 6 juillet 2016

Groupe PSA valide ses consommations en usage réel

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Groupe PSA a publié les résultats de la consommation en usage réel de 30 de ses modèles cœur de gamme.

En novembre 2015, alors que l’affaire des moteurs truqués Volkswagen éclatait, Groupe PSA annonçait son intention de publier la consommation de ses véhicules en usage réel. C’est désormais chose faite : le groupe a défini un protocole d’essai avec les ONG Transport & Environment et France Nature Environnement à partir duquel les consommations en usage réel de 30 véhicules cœur de gamme des marques Peugeot, Citroën et DS ont été mesurées. Les consommations de 20 modèles supplémentaires seront rendues publiques d’ici à la fin de l’année.

Un protocole validé par Bureau Véritas

Inspiré par le projet européen RDE (Real Driving Emission), ce protocole mesure la consommation de carburant grâce à un équipement portable installé sur le véhicule qui a parcouru des axes routiers publics ouverts à la circulation, dont 25 km en urbain, 39 km en extra-urbain et 31 km sur autoroute, dans des conditions de conduite réelle (utilisation de la climatisation, poids des bagages et des passages). L’organisme de certification Bureau Veritas s’est porté garant de ce protocole et de son exécution. Concernant les 14 modèles Peugeot testés, les écarts de consommation sont compris entre 1,2 et 2,7 l/100 km. L’écart moyen entre les consommations homologuées et les consommations réelles atteint 1,87 l/100 km. Cette moyenne est similaire pour les 11 modèles Citroën testés, tandis que les écarts de consommation vont de 1,5 à 2,6 l/100 km pour la marque aux chevrons. Enfin, les trois modèles DS sont ceux qui enregistrent les écarts les moins importants, de 1,4 à 1,7 en passant par 1,6 l/km, le tout pour un écart moyen de 1,56 l/100 km.

Des résultats comparables à ceux déclarés par les clients

PSA précise que les résultats obtenus sont comparables à ceux de ses clients, communiqués lors d’enquêtes clientèles indépendantes. Et le groupe ne compte pas s’arrêter là puisqu’il prévoit d’introduire dès 2017 dans ce protocole la quantification des émissions polluantes d’oxydes d’azote, toujours en condition d’usage client. Enfin, fin 2016, les trois marques du groupe proposeront sur leur site internet une simulation offrant la possibilité aux clients d’anticiper la consommation de leur véhicule en fonction de l’usage qu’ils en font et de leur mode de conduite. En complément, une application d’éco-conduite sera mise en ligne.

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