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mercredi 24 février 2016

PSA boucle en avance son plan « Back in the Race » en triplant son résultat opérationnel en 2015

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Le groupe PSA Peugeot Citroën a annoncé aujourd’hui (mercredi 24 février) avoir dégagé un résultat opérationnel courant de 2,7 milliards d’euros contre 797 millions d’euros. Une croissance portée en grande partie par la division automobile qui progresse de 1,8 milliard d’euros grâce à un mix produit positif.

Le groupe PSA Peugeot Citroën a réussi son retour à la croissance en moins de deux ans comme en attestent les chiffres publiés pour l’année 2015. Carlos Tavares, président du directoire de PSA Peugeot Citroën, a réussi son pari de redresser le constructeur français à travers son plan ambitieux « Back in the Race » présenté lors de sa prise de fonction. « Nous avons réalisé notre plan dans un temps record grâce à la mobilisation de toute l’entreprise et de ses partenaires, déclare-t-il. Je salue cette victoire collective qui nous remet dans la course et qui démontre le potentiel de PSA. Dans un environnement international instable, l’agilité et l’excellence opérationnelle sont les clés du succès. Nous saurons nous appuyer sur ces forces dans l’exécution de notre prochain plan de croissance rentable. »

Un résultat opérationnel courant multiplié par trois

Le résultat opérationnel courant du groupe a été multiplié par trois et s’élève à 2,733 milliards d’euros en 2015, contre 797 millions d’euros en 2014. L’essentiel de la croissance est porté par la division Automobile, qui progresse de 1 808 milliard d’euros, du fait d’un mix produit positif – reflet du succès d’une gamme de véhicules jeune – et de la réduction des coûts qui s’est poursuivie sur le second semestre 2015. L’environnement opérationnel favorable contribue pour plus d’un tiers à l’amélioration constatée. Le résultat opérationnel courant pro forma de la division automobile, intégrant 50 % des résultats des co-entreprises chinoises, s’élève à 2,248 milliards d’euros, en progression de 1,882 milliard d’euros.

Hausse de 4 % du chiffre d’affaires de la division automobile

Le chiffre d’affaires pro forma1 du groupe s’établit à 56 328 millions d’euros en 2015, contre 53 301 millions d’euros en 2014. Après reclassement de l’activité Automotive Exteriors de Faurecia, le chiffre d’affaires du groupe s’établit à 54 676 millions d’euros, en progression de + 6 %. Le chiffre d’affaires de la division automobile s’élève à 37 514 millions d’euros, également en hausse de 4 % par rapport à 2014. Cette croissance est notamment portée par la progression des prix nets, par un mix produit et un effet volumes positifs, ainsi que par un impact favorable des taux de change. Le résultat net du groupe est positif et s’élève à 1 202 millions d’euros, en progression de + 1 757 millions d’euros par rapport à 2014.

PSA Finance et Faurecia à la hausse

Le résultat opérationnel courant de Banque PSA Finance est de 514 millions d’euros, en hausse de 177 millions d’euros par rapport à 2014. Le partenariat stratégique conclu avec Santander Consumer Finance permet au groupe de bénéficier de conditions de refinancement aux meilleurs niveaux de compétitivité du marché. Le résultat opérationnel courant de Faurecia s’établit à 830 millions d’euros, en hausse de 235 millions d’euros par rapport à 2014. Le free cash flow des activités industrielles et commerciales s’établit à 3 658 millions d’euros, porté par l’amélioration de la marge brute d’autofinancement, de la variation du besoin en fonds de roulement (+ 942 millions d’euros) et des dividendes reçus des co-entreprises chinoises avec Dongfeng et de Banque PSA Finance. Hors charges de restructuration et éléments exceptionnels, le free cash flow opérationnel s’élève à 3 803 millions d’euros. À fin décembre 2015, les stocks totaux s’élèvent à 350 000 véhicules (y compris le réseau indépendant), en augmentation de 11 000 véhicules par rapport à décembre 2014.

Des perspectives 2016 raisonnables

En 2016, le groupe s’attend à un marché automobile en hausse de l’ordre de + 2 % en Europe, et de + 5 % en Chine, et à un marché en baisse d’environ - 10 % en Amérique latine et de - 15% en Russie.

Le 5 avril prochain, PSA Peugeot Citroën présentera son nouveau plan stratégique de croissance en lieu et place de « Back in the Race ». La reconstruction économique du groupe s’achevant cette année, le constructeur ne versera pas de dividende au titre de l’exercice 2015 mais attendra 2016 pour mettre en place une politique de dividende en ligne avec celles du secteur.

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