Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

mercredi 29 juillet 2015

PSA réalise ses premiers bénéfices depuis quatre ans

par

Le plan 2014-2018 « Back in the Race » destine à accélérer le redressement de PSA porte ses fruits : pour la première fois depuis quatre ans, le groupe a dégagé un bénéfice.

Le premier semestre 2015 restera une date à retenir dans l’histoire de PSA. Pour la première fois depuis quatre ans, le groupe est en effet devenu bénéficiaire en dégageant un résultat net de 720 millions d’euros. Pour mémoire, à la même période de l’année précédente, le groupe accusait une perte de 42 millions d’euros.

Le chiffre d’affaires du groupe atteint 28,9 milliards d’euros, en progression de 6,9 % par rapport au premier semestre 2014. Une performance à attribuer notamment à la division automobile, dont le chiffre d’affaires s’élève à 19,4 milliards, en hausse de 4,3 % « grâce à la progression des prix nets, à un mix produits positif et à un impact des taux de change favorable  », détaille le groupe.

Le résultat opérationnel du groupe a plus que triplé entre le premier semestre 2014 et la même période en 2015 pour passer de 387 millions d’euros à 1,4 milliard d’euros. Ici encore, cette croissance a été essentiellement portée par la division automobile qui progresse de 968 millions d’euros, un résultat « reflet des succès des lancements récents et de la politique de princing lower – et de la réduction ses coûts », note PSA.

La prudence de mise pour 2015

PSA Finance performance aussi sur cette période, avec un résultat opérationnel courant de 294 millions d’euros, en hausse de 122 millions d’euros par rapport au premier semestre 2014. Pour l’année 2015 complète, le groupe s’attend à un marché automobile en progression en Europe, avec environ 6 % de croissance. Les prévisions sont moins optimistes en Chine, à +3 % et négatives pour l’Amérique Latine et la Russie avec respectivement -15 % et -35 %.

Carlos Tavares se veut donc prudent : « au premier semestre, les résultats sont très positifs, mais nous devons les évaluer sur une année pleine. Le contexte international incertain requiert la mobilisation totale de ‘entreprise et de ses équipes », a-t-il déclaré.

L'info en continu

Forte hausse du chiffre d’affaires de Valeo 28 juillet 2015 par Alice THUOT Equipementiers Les tarifs Passat GTE et Alltrack, disponibles à la commande 29 juillet 2015 par Alice THUOT Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.