Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de novembre 2016

Le monde l’auto - dossier spécial Mondial de l’automobile

  • Enquête - Cote d’amour des constructeurs
  • Interview - Thierry Sybord, directeur général de Volkswagen
  • Portrait - Marie-Noëlle Tavaud, directrice du GNFA
  • Coup de fil SAV - Benoît Raullin, directeur général de Bidgestone France et Benelux
  • Dossier SAV - La réception atelier à l’heure du digital

Edito | Découvrir

S’abonner

mercredi 15 mars 2017

PSA ou Performances Super Admirables

par

Une fois n’est pas coutume, j’aime bien me moquer de tous les travers liés au monde de l’automobile, les constructeurs français n’étant pas en reste de mes moqueries. Mais là, il faut avouer que Renault (et son Alliance) et PSA (et toutes ses marques) nous montrent le chemin parcouru depuis l’appel au secours des banques, de l’État et des actionnaires chinois.

Renault se porte maintenant très bien depuis plusieurs années. Tout le monde reconnaît le mérite de son patron largement médiatisé, mais il ne faudrait pas oublier l’immense travail de ses équipes qui ne sont pas assez mises en avant, en particulier son designer en chef, Laurens Van Den Acker et tous ses collaborateurs qui ont fait des merveilles car l’héritage laissé par son prédécesseur était… disons… lourd, très lourd… La presse automobile nous annonce que la vedette de Genève n’est autre que la nouvelle Alpine A110 dont le père fondateur a finalement quitté Boulogne-Billancourt pour se rendre avenue de la Grande Armée. Cette Alpine va en faire saliver plus d’un !

Le retour de PSA dans la course est encore plus spectaculaire que le redressement de Renault. Moins de quatre ans pour passer du coma avancé à la deuxième place du podium européen des constructeurs automobiles avec l’acquisition d’Opel, marque allemande emblématique. Des résultats financiers qui font des envieux, le nouveau 3008 élu Voiture de l’année, une transaction gagnant-gagnant avec les Germano-Américains, un futur DS7 très réussi, et bien d’autres surprises que vont nous concocter l’immense Carlos et ses équipes.

Si des idées vous manquent, monsieur PSA, ce que je ne crois pas un instant, faites-nous une étude de la e-Méhari avec le petit 3 cylindres essence atmosphérique et puis, évidemment, l’Opel GT avec ses phares qui se retournent ! Chapeau bas monsieur Tavares ! Ce que vous faites est admirable, les Français sont fiers de vous, certains Allemands ne vont pas tarder à l’être.

Bruno Haas ( brunohaas15@gmail.com) est membre de Team Auto

L'info en continu

Emissions polluantes : Renault soupçonné de tricherie 15 mars 2017 par Alice THUOT Constructeurs Toyota récompensé pour la qualité de sa relation client 15 mars 2017 par Alice THUOT Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.