Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de juin 2017

Monde de l’auto : vente en ligne, entre tendance et réalité

  • Interview : Pierre-Martin Bos, directeur des marques Fiat et Abarth en France
  • Portrait : Guillaume Couzy, directeur du commerce France de Peugeot
  • Dossier après-vente : Peinture, le défi de la colorimétrie
  • Coup de fil SAV : Yann Gyssels, co-fondateur de Yakarouler

Edito | Découvrir

S’abonner

lundi 3 juillet 2017

PSA nomme un directeur des ventes pour la région Moyen-Orient/Afrique

par

Le groupe français nourrit de grandes ambitions pour cette région considérée comme le troisième pilier de son développement mondial. La nomination d’un directeur des ventes et marketing confirme aujourd’hui l’intérêt du constructeur français pour cette région stratégique.

Pour atteindre son objectif de vendre un million de véhicules de ses trois marques au Moyen-Orient et en Afrique, PSA a choisi Samir Cherfan pour occuper le poste de senior vice-président ventes et marketing pour cette région. Ses objectifs : la supervision des ventes et du marketing mais aussi le développement stratégique des opérations commerciales. Ce diplômé de l’école Polytech Paris a débuté sa carrière chez Renault et y a passé les onze premières années de sa vie professionnelle à différents postes de direction dans l’ingénierie produit, avant de rejoindre la direction des programmes en charge des modèles milieu de gamme destinés aux marchés internationaux.

En 2010, il a été promu directeur d’établissement chez Renault Retail Groupe à Paris avant de rejoindre Nissan Moyen-Orient deux ans plus tard, d’abord en tant que directeur des ventes et du marketing puis en qualité de directeur général régional en 2013. Pour rappel, le groupe PSA a, en 2016, doublé ses ventes dans la région Moyen-Orient et Afrique avec 383 500 unités écoulées. Et, grâce à son plan produit prévoyant le lancement de 23 produits d’ici à 2021, il ambitionne de vendre un million de véhicules de ses trois marques dans cette région d’ici à 2025. À cette date, selon les projections, le marché automobile de cette région pourrait atteindre 8 millions de véhicules par an.

Un site de production marocain comme locomotive pour le développement en Afrique

Au Moyen-Orient, le groupe français a, en moins d’un an, concrétisé son retour en Iran avec la signature de deux accords de joint-ventures : Peugeot avec Iran Khodro, partenaire historique de la marque, et Citroën avec Saipa. Lancée début 2016 en partenariat avec le groupe iranien Arian Motor, DS a d’ailleurs ouvert son premier DS Store à Téhéran et commercialise ses DS 5, DS 5LS et DS 6. En Afrique, le développement passe par l’installation de son unité de production actuellement en construction au Maroc, à Kénitra. Opérationnelle en 2019, cette usine présentera une capacité de production d’environ 90 000 unités par an à son ouverture puis de 200 000 unités à moyen terme. 80 % de la production de cette usine sera destinée à l’export.

Ce site sera complété par d’autres centres situés au Kenya, au Nigeria mais aussi en Ethiopie qui seront chargés de monter des kits de véhicules en provenance de l’usine marocaine. Prochaine étape pour le groupe : l’implantation à Oran (Algérie) d’un site de production d’une capacité de 25 000 véhicules par an destinés uniquement au marché local. Un projet pour le moment conditionné feu vert du gouvernement.

L'info en continu

Le groupe Volkswagen France aurait transmis des chiffres de vente erronés 3 juillet 2017 par Christophe CARIGNANO Constructeurs Un nouveau directeur pour Volkswagen Group France 3 juillet 2017 par Alice THUOT Nominations

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.