Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de juin 2017

Monde de l’auto : vente en ligne, entre tendance et réalité

  • Interview : Pierre-Martin Bos, directeur des marques Fiat et Abarth en France
  • Portrait : Guillaume Couzy, directeur du commerce France de Peugeot
  • Dossier après-vente : Peinture, le défi de la colorimétrie
  • Coup de fil SAV : Yann Gyssels, co-fondateur de Yakarouler

Edito | Découvrir

S’abonner

lundi 21 novembre 2016

PSA Retail déploie une succursale à Madrid

par

Après l’ouverture du site de Paris Pleyel en octobre dernier, le groupe de distribution PSA Retail, filiale du constructeur, ouvre un nouveau showroom de 40 000 m2 dans la capitale espagnole.

Le groupe PSA se dote d’un outil commercial de haut niveau avec la création de PSA Retail Espagne et Portugal, née de la fusion de trois de ses sociétés. Fort de 40 points de distribution (VN, VO, APV) dans les principales villes de la péninsule ibérique, l’entité commercialisera au total 56 000 véhicules neuf et d’occasion en 2016. À noter que PSA Retail représente presque une vente sur cinq pour les trois marques du groupe en Espagne et au Portugal.

Avec la naissance de cette nouvelle entité, PSA Retail en profite pour inaugurer son vaisseau amiral sur 40 000 m2 en plein centre de Madrid. En plus des showrooms, à la hauteur de la personnalité et du positionnement des trois marques du groupe, ce nouvel espace dispose de 12 000 m2 d’atelier, avec des effectifs spécialisés dans la réparation et l’entretien des différents modèles des gammes Peugeot, Citroën et DS Automobiles.

Un espace moderne

Avec l’ouverture de ce « hub » situé à moins d’un kilomètre du parc du Retiro, le groupe PSA dispose désormais d’un espace moderne, élégant et doté des dernières innovations technologiques, comme levier de diffusion de ses trois marques dans la métropole la plus peuplée d’Europe du Sud.

« Avec l’ouverture de la nouvelle succursale de Doctor Esquerdo, le groupe PSA dispose d’un point de vente et après-vente totalement renouvelé, explique Alfredo Vila Blanco, directeur général de PSA Retail Espagne et Portugal. Ce site devient une nouvelle référence au cœur de Madrid, grâce à un emplacement stratégique, à une architecture modernisée avec les meilleures technologies. Un environnement exceptionnel où plus de 100 collaborateurs peuvent consacrer tout leur talent à notre plus grande priorité : offrir un service qui puisse apporter la plus grande satisfaction à nos clients ».

Les showrooms, avec une surface totale de 1 500 m2 pour l’exposition des véhicules neufs, sont un outil de valorisation de voitures à hauts contenus technologiques. Ils transcendent leur rôle d’exposition d’automobiles pour devenir des locaux high-tech, où les cinq sens sont stimulés.

Des espaces high-tech

Les différents modèles et la philosophie de chaque marque sont mis en exergue grâce à des espaces multi-écrans. Ces écrans tactiles permettent de créer des animations où l’on retrouve les informations les plus complètes sur chaque véhicule. Pour DS Automobiles, cette inauguration représente une première avec l’arrivée en Espagne du concept « DS Store ». Cet espace commercial complètement indépendant permet de montrer la gamme de modèles dans un environnement premium et high-tech en résonance avec le positionnement et la philosophie de cette marque, dont la vocation est d’incarner le luxe à la française partout dans le monde au sein du secteur automobile.

Véhicules d’occasion et ateliers : des espaces modernes

Les véhicules d’occasion disposent, quant à eux, d’une surface de 800 m2, spécialement conçue pour pouvoir contempler 50 automobiles pour lesquels l’adjectif « semi-nouveau » est plus qu’un élément de langage : chaque véhicule proposé à la vente a fait l’objet de 93 points clés de contrôle associés à une garantie d’au moins un an. Les 12 000 m2 d’ateliers bénéficient d’espaces dédiés aux réparations mécaniques rapides et complexes, à l’électricité et l’électronique du véhicule, sans oublier la carrosserie et la peinture.

Il dispose des systèmes technologiques les plus avancés, avec six machines de diagnostic de dernière génération et les techniques les plus avancées en matière de peinture des véhicules, avec des éléments comme un spectrophotomètre et des vernis à hautes performances, qui garantissent une finition optimale. Les 14 000 clients qui amènent leur voiture à cet atelier peuvent bénéficier de services comme la gestion de rendez-vous « on line », la possibilité de financer les réparations ou l’accès à une voiture de courtoisie, en plus de promotions permanentes avec des prix fixes sur les opérations d’entretien.

PSA Retail Madrid Doctor Esquerdo en chiffres

- Ventes annuelles de VN : plus de 2 000 unités.
- Ventes annuelles de VO : plus de 2 500 unités.
- Atelier : plus de 75 000 heures.
- Véhicules réparés par l’atelier : plus de 14 000/an.
- Chiffre d’affaires : plus de 80 millions d’euros annuels.
- Employés : 105.
- Surface des installations : plus de 40 000 m2.

L'info en continu

La Seat Leon s’offre une cure de jouvence 21 novembre 2016 par Jean-Pierre JAGU-ROCHE Constructeurs Midi Auto s’empare de la concession Peugeot Limoges 21 novembre 2016 par Christophe CARIGNANO Distribution VN

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.